Recevoir la newsletter

Selon Départements de France, un enfant sur cinq confié à l’ASE est un MNA

Selon l'enquête flash de Départements de France, on comptabilise en août 2023 presque autant d’arrivées que tout au long de l’année 2022. Une hausse du nombre de personnes se présentant MNA est estimée à 48 % entre décembre 2021 et décembre 2023.

Crédit photo Départements de France
Face aux fortes tensions que connaissent les dispositifs de protection de l’enfance, l’association d’élus Départements de France publie une enquête flash sur les mineurs non accompagnés (MNA). Menée du 1er septembre au 27 octobre 2023, elle révèle une hausse significative du nombre de mineurs se déclarant MNA. 

Protection de l’enfance ou politique migratoire ? Compétence des départements ou de l’Etat ? Ces derniers mois, la politique d’accueil des mineurs non accompagnés a cristallisé les oppositions, certains départements allant même jusqu’à suspendre ou refuser leur prise en charge, au motif qu’elle devrait relever de l’Etat. Une chose est sûre : tous les départements reconnaissent manquer de moyens. Pour objectiver la situation, l’association d’élus Départements de France (DF) a adressé un questionnaire à l’ensemble des 103 départements. 71 y ont répondu.

>>> Lire aussi : La gestion des MNA relève-t-elle de l’Etat ?

 

Voici les principaux enseignements :

Des enfants confiés à l'ASE plus nombreux. Au total, entre 2021 et 2023, DF constate une hausse de 6 % du nombre d’enfants confiés à l’aide sociale à l'enfance (ASE). La part des mineurs dans les dispositifs est stable d’une année sur l’autre (84 % de mineurs, 16 % de majeurs). 

  • 21 % des enfants confiés à l’ASE sont des MNA.

Explosion du nombre de MNA. Le nombre d’arrivées spontanées de personnes se présentant comme MNA de janvier à août 2023 est équivalent au nombre total des arrivées en 2022.

  • Le nombre de personnes se présentant comme MNA augmente de 48 % entre décembre 2021 et décembre 2023 (projection).
  • Un quart des personnes se présentant comme MNA (23 %) est en définitive évalué mineur.

Baisse du taux de MNA devenus majeurs. Parmi les MNA pris en charge, la proportion des moins de 18 ans a augmenté depuis trois ans passant de 55 % à 65 %. En conséquence, la proportion des MNA devenus majeurs est passée de 45 % à 35 %.

  • Les contrats jeunes majeurs se répartissent de la façon suivante : 46 % ex-MNA, 54 % hors ex-MNA.

Augmentation sensible des budgets pour la protection de l'enfance. En moyenne, les budgets des départements consacrés à l’enfance protégée progresse de façon constante d’environ 10 % par an, entre 2021 et 2023, avec des augmentations pouvant aller jusqu’à 30 %.

>>> L'enquête flash de Départements de France sur les MNA

Protection de l'enfance

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur