Recevoir la newsletter

Magazine

Handicap : l’association « Droit comme un H ! » primée pour son combat contre les discriminations

{ element.images.0.titre }}

Mardi 8 novembre, lors de la cérémonie du grand prix Diversité et inclusion organisée à Boulogne-Billancourt, l'association "Droit comme un H !" a reçu le prix Handicap.

Crédit photo DR
Gestion des relations avec les entreprises, aide aux aménagements de poste, pédagogie auprès des recruteurs… Depuis 2017, l’association « Droit comme un H ! » soutient des étudiants en situation de handicap qui souhaitent entamer une carrière juridique. Le 8 novembre, ses actions ont été récompensées.

« Si je n’avais pas rencontré les membres de l’association, je ne me serais pas autorisée aussi facilement à m’inscrire à l’examen du barreau », témoigne Lina Benkhalfallah, alternante en master II Innovation for sustainability transition. Depuis fin 2021, l’étudiante non voyante adhère à l’association « Droit comme un H ! » (DCH). Lauréate de l'un des prix Diversité et inclusion (1) remis à Boulogne-Billancourt, cette dernière accompagne des jeunes en situation de handicap à intégrer les métiers du droit. Sur les deux dernières années, trente futurs juristes ont été aidés.

Pour ce faire, l’association mise sur un réseau de professionnels et d’étudiants. Parmi les actions menées, le soutien personnalisé aux jeunes adhérents, entre leur troisième année de licence et leurs premières expériences dans la vie active : propositions de stage, mentorat ou encore aide aux aménagements de poste. Les membres du programme aident aussi les cabinets et les entreprises à s’adapter dès lors qu’elles embauchent les jeunes qu'ils soutiennent.

Déconstruire les préjugés

« Durant ma scolarité, j’ai toujours dû agir en “cavalier seul”. Je redoutais beaucoup le monde des juristes », détaille Lina Benkhalfallah. « Grâce aux discussions et aux retours d’expériences des autres membres de l’association, les mythes se déconstruisent. »
Autre objectif : DCH entend faire évoluer le milieu juridique par l’organisation de réunions pédagogiques visant à sensibiliser des directeurs d’entreprises aux possibilités d’intégrer des modalités de travail différentes. « C’est une réelle plus value. Lorsque je tentais de m’intégrer seule, je n’étais pas prise au sérieux », souligne l’étudiante en master II.

La multiplicité des situations de handicap que regroupe l’association facilite par ailleurs la prise de recul des étudiants sur leurs problématiques. « Nous ne pratiquons pas la discrimination positive. L’égalité des chances est notre credo. Pour l’heure, 35 places en apprentissage sont disponibles », conlut Stéphane Baller, délégué général de l’association.


(1) Le grand prix Diversité et inclusion, dont les ASH sont partenaires, récompense des dispositifs innovants en faveur de la diversité et de l’inclusion mis en place par des entreprises et des organisations. AFL Diversity et Mixity sont à l’initiative du projet.

Auteur

  • La rédaction

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Abonné

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Pas d'identifiants ?

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?
Contactez le service client : par mail Par téléphone : 01.40.05.23.15