Recevoir la newsletter

Adolescents allophones : la difficulté d’être « presque » majeurs

Article réservé aux abonnés

RANCE-RESUMPTION OF THE DIFFICULT SCHOOL IN CLASS ULIS

Photo d'illustration.

Crédit photo Antoine Merlet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Dans un rapport rendu public le 15 mars 2023, la Cour des comptes constate des « difficultés de mise en place de dispositifs suffisants et inclusifs » pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans, dont la langue maternelle n'est pas le français et qui se retrouvent souvent déscolarisés.
Parmi les enfants scolarisés en France mais dont la langue maternelle est étrangère, la situation des jeunes âgés de 16 à 18 ans est bien singulière. C’est l’un des enseignements d’un rapport de la Cour des comptes sur la scolarisation des enfants allophones publié le 15 mars 2023.

L’obligation d’instruction, principe en vigueur en France, s’applique aux jeunes de 3 à 16 ans qui résident sur le territoire, et ce même si leur langue maternelle n’est pas le français. De 16 ans à la majorité, l’obligation d’instruction…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Société

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur