Bonjour Prénom NOM
« Notre cœur de métier est de veiller au développement et au bien-être de l’enfant. Nous avons également un vrai rôle de soutien auprès des parents. » (Carine, auxiliaire de puériculture dans une micro-crèche associative)
« L’objectif de notre métier est d’amener un peu plus de social à la justice, à travers la prise en compte des individus dans leur globalité et pas uniquement au regard des faits qui leur sont reprochés. » (Anna Chaumette, ISJ à Nantes)
« Dans cette relation à trois qu’est la médiation animale, l’intervenant professionnel décrypte et favorise l’interaction entre l’animal et le bénéficiaire. » (Hervé Z., intervenant en médiation animale auprès d’enfants en difficulté)
« On reformule les consignes. Parfois, on est la secrétaire, si l’enfant ou l’adolescent a du mal à écrire. On est aussi la confidente qui rassure les élèves en situation de handicap. » (Amélie d’Alès, AESH à Versailles)
« Je me sers de mon vécu expérientiel pour distiller des anecdotes et des conseils, et les livrer à bon escient aux patients que j’accompagne. » (Stéphane, médiateur de santé pair au GHU de Paris)
« On peut agir sur l’espacement, la taille des polices, les couleurs, modifier les fonds, simplifier ou raccourcir les phrases… chaque adaptation de document est individualisée selon les difficultés du public cible. » (Jérôme, transcripteur-adaptateur dans un centre de ressources pour déficients visuels à côté de Rouen)
« Mon rôle est d’offrir le meilleur cadre possible aux jeunes résidents que j’accompagne. Cela passe par une foultitude de gestes du quotidien. Un peu comme une maman le ferait. » Sandra Sonié, maîtresse de maison à la maison d’enfance Les mariniers à Sète (34)
« Mon approche est principalement ancrée dans le quotidien : gérer un budget et s’y tenir, assurer un suivi global en termes de santé, de démarches administratives, etc. J’aborde la personne dans sa globalité et d’un point de vue très pratique. » Aline, CESF dans une organisation humanitaire
« Quand on est moniteur éducateur, on fait du travail de dentelle, en proposant des projets qui doivent s’adapter aux souhaits et aux besoins des personnes accompagnées. Cela procure une sensation très satisfaisante de se sentir utile. » Corentin, ME dans un foyer de vie à Marseille
« Être éducateur spécialisé, c’est savoir écouter ce qui se dit… et ce qui ne se dit pas. Son rôle est d’accompagner la personne en tentant de dégager les compétences non visibles de celle-ci. » Patrice, éducateur spécialisé en IME (institut médico-éducatif)
« L’accompagnant éducatif et social est un expert de l’accompagnement de la personne dans les temps du quotidien et dans la proximité. » Jérôme, AES
« L’ETS n’est spécialisé en rien mais il utilise un support technique, en lien avec ses savoir-faire ou son métier de base, pour entrer en relation avec l’autre et travailler un projet à visée professionnelle. » Christophe N., formateur et ex-ETS dans une maison d'enfants à caractère social (Mecs)
« Tout l’intérêt du métier c’est la perspective de rencontrer des personnes de tous horizons, se connecter avec elles et trouver autant que faire se peut des solutions à leurs problèmes. » Raphaël G., assistant social
Identifiez-vous
Mot de passe oublié
Pour changer de mot de passe, renseignez votre e-mail ci-dessous.
Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?
Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15