Recevoir la newsletter

Télescopage

L’actualité offre parfois de saisissants résumés des politiques gouvernementales. La période actuelle nous en propose un exemple frappant. A la suite du confinement provoqué par une crise pandémique dont la résorption s’éloigne chaque jour un peu plus, le Premier ministre annonçait une enveloppe de 100 milliards pour relancer l’économie… 100 milliards presque exclusivement destinés au secteur privé.

Dans les fonds débloqués afin de relever le pays, un milliard supplémentaire sera alloué au ministère de l’Intérieur. La France va également commander l’achat de 12 Rafale supplémentaires. La facture pour acquérir ces avions de combat ? Un à deux milliard d’euros, selon Florence Parly, la ministre des Armées. La Cour des comptes appelle, quant à elle, à « rationaliser » les dépenses de la sécurité sociale. Sont particulièrement visées les branches « famille » et « maladie ». Si les Sages de la rue Cambon recommandent de généraliser les achats groupés et de simplifier les procédures, la menace de coupes claires dans les dépenses planent toujours. Voilà pour le côté pile.

Le côté face est, lui, nettement plus sombre. Et il concerne un nombre grandissant de Français. Alors que la pauvreté explose – ce dont témoignent toutes les associations qui viennent en aide aux plus démunis –, le gouvernement n’a toujours pas défini de méthode, ni même donné sa vision de ce que devrait être une politique efficace en matière de lutte contre la précarité. Jean Castex promet des annonces imminentes. Mais le Premier ministre, ce n’est pas un secret, ne dispose pas du final cut sur les réformes structurelles. Une fois encore, tout se décidera à l’Elysée, qui prend soin de rester coi pour l’instant.

Un silence préoccupant, mais finalement moins que la profonde inquiétude des associations.

Éditorial

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur