Espace étudiant
Animateur social
Il est difficile d’apprécier le nombre d’animateurs sociaux en activité en raison des différences de cadre d’emploi entre fonction publique et structures associatives. Pour autant, l’animation sociale est tirée par la nécessité pour les collectivités locales de créer du lien social, en même temps que par l’accroissement des besoins dans le champ des personnes âgées. Entre 2007 et 2012, les effectifs d’animateurs dans les structures sociales et médico-sociales à but non lucratif sont passés de 2 300 à près de 10 000, soit un bond de l’ordre de 250 % !
Dans la fonction publique territoriale, l’animateur social peut intervenir dans un grand nombre de structures, notamment centres sociaux, établissements sociaux et médico-sociaux, dispositifs d’insertion. Dans la fonction publique hospitalière, il s’intègre dans les équipes des services de long séjour, des centres de réadaptation et des unités pour personnes âgées dépendantes. Dans le secteur privé, il intervient auprès des adultes et des enfants handicapés, ainsi que dans certains services accueillant des publics en difficulté sociale et auprès des personnes âgées dépendantes.
Le titulaire du BP JEPS (de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) peut rejoindre le corps des animateurs de la fonction publique hospitalière en passant un concours sur titre. Il peut également accéder aux concours préparant à la formation d’infirmier, d’éducateur spécialisé et d’assistant de service social. La filière d’animation lui offre deux possibilités d’accéder à des postes d’encadrement et de coordination :
Centres d’hébergement et de réinsertion sociale, centres sociaux, services de médiation, clubs de prévention, associations de quartier, maisons des jeunes et de la culture, foyers de jeunes travailleurs, maisons de retraite, établissements et services pour enfants et adultes handicapés, établissements de soins mentaux, hôpitaux, centres communaux d’action sociale, services enfance-jeunesse des municipalités.