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Introduction

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Le concept de « soutien à la parentalité » ouvre sur de larges domaines : santé, solidarités, famille, éducation, justice. Un glissement s’opère de l’accompagnement au contrôle, voire à une prise en charge totale ou partielle de l’enfant.Des « compétences » parentales doivent être mobilisées pour la « fonction parentale ». Mais où et comment situer les responsabilités ?Voir pour une approche critique : F. Jésu et D. Pioli, « Du soutien à la parentalité à la condition parentale », ASH du 18-03-2022 : « Les parents doivent enfin, depuis quelques décennies, répondre à des interpellations politiques croissantes et pressantes au titre de leurs responsabilités soudain réaffirmées, de leur autorité supposée en berne (et dont on attend qu’elle interdise plus qu’elle n’autorise) et d’une “parentalité” à l’acception floue mais considérée comme défaillante ou en souffrance, et donc à “soutenir” comme telle. Les parents se voient ainsi enjoindre de prévenir ou de résoudre seuls, ou presque, des problèmes aux causes intriquées et sur lesquels des politiques publiques trop cloisonnées ont peu de prise : décrochage ou absentéisme scolaires, surpoids, addictions diverses, y compris aux écrans, délinquance…
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CHAPITRE 5 - LES RESPONSABILITÉS ÉDUCATIVES : DE L’ACCOMPAGNEMENT AUX MESURES DE CONTRÔLE ET DE PROTECTION

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