Devenir parent est un choix personnel, intime, lié à un projet de vieaffectif comportant tout à la fois des implications relevant de la sphère privée et des enjeux politiques et, sociétaux.
La fonction de parent s’est construite autour de l’autorité parentale, » qui a pour finalité « l’intérêt supérieur de l’enfant » (C. Cciv., art. 371-1 et s.). Autant de termes juridiques qu’il convient de définir pour cerner les contours et les approches de la ou des parentalités. En effet, des changements se sont opérés progressivement, liés à la prise en compte d’évolutions sociologiques intégrant, entre autres, des enjeux d’égalité et de liberté (co-parentalité, mono-parentalité, homoparentalité, handiparentalité...) (Chapitre 1).
Les acteurs susceptibles d’intervenir sont nombreux et de différente nature (acteurs publics et, privés), épousant de multiples domaines : santé, éducation, services aux familles, aide sociale à l’enfance, justiceetc... Ce qui rend nécessaire une coordination dans un cadre territorial et partenarial pour donner une cohérence et visibilité aux multiples actions (lieux ressources, réseaux d’écoute, interve
La suite est réservée aux abonnés
Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques
S'abonnerDéjà Abonné ?