Recevoir la newsletter

Introduction

Article réservé aux abonnés

Les acteurs susceptibles d’intervenir sont nombreux et de différente nature (acteurs publics et privés) et œuvrent dans de multiples domaines : santé, éducation, services aux familles, aide sociale à l’enfance, justice.
Les dispositifs et actions d’accompagnement à la parentalité s’inscrivent dans le cadre d’évolutions importantes résultant de bouleversements juridiques portant sur :
  • le cadre juridique des « services aux familles » : une ordonnance relative aux services aux familles a de nombreux impacts juridiques et pratiques pour les établissements et les acteurs de l’enfance. Ce texte vise « les services de soutien à la parentalité » (Ord. n° 2021-611, 19 mai 2021) ;
  • l’offre des prestations d’aide et d’accompagnement à domicile suite à la réforme des établissements et services sociaux et médico-sociaux (L. n° 2021-1754, 23 déc. 2021, art. 44, en cours de montée en charge) ;
  • la protection des enfants, avec notamment des dispositions sur la protection et la promotion de la santé maternelle et infantile ainsi que sur la médiation familiale (L. n° 2022-140, 7 févr. 2022).
Un cadre commun de référence et des principes sont énoncés dans des chartes afin de guider la conduite des politiques et les actions qui en découlent (charte nationale de soutien à la parentalité, charte nationale d’établissement d’accueil du jeune enfant).
Une coordination est rendue possible avec des outils permettant un pilotage partenarial : schéma départemental de service aux familles (SDSF) et conventions territoriales globales (CTG).
Les interventions des principaux acteurs et les actions de soutien à la parentalité et d’accompagnement qu’ils peuvent mettre en place et/ou auxquelles ils contribuent à différents niveaux (financement, coordination, animation...) sont multiples : lieux ressources, réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement, intervention à domicile, espaces rencontre, médiation.
La multitude d’acteurs risque cependant, au même titre que l’enchevêtrement de dispositifs et de textes éparpillés, d’induire des risques de non-recours aux droits. Ceci constitue encore une limitation importante pour que les politiques d’action sociale et familiale atteignent réellement leurs objectifs.
S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15