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Introduction

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Comprendre les besoins va au-delà du cercle familial ou proche et au-delà du cercle des personnes soignantes. S’il s’agit d’une personne en activité, prendre en compte les besoins c’est aussi prendre en compte le type de handicap, l’âge, le milieu professionnel dans lequel la personne évolue.S’il s’agit d’un enfant scolarisé, il s’agit de besoins sur le temps scolaire et périscolaire.Demandes, besoins et réponses : trois volets qui soustendent la démarche (Encadré).MOTS CLÉS DE L’AIDE À L’AUTONOMIEÉvaluation et compensation (fiche repères de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie [CNSA]).Demande : elle doit être recueillie dans les termes mêmes de la personne propre au demandeur. Une personne faisant une demande pour son conjoint qualifiera rarement spontanément le type de service ou les tâches spécifiques qu’elle souhaite voir accomplir. Elle exprimera sa demande par un récit, avec des constats, des difficultés, des attentes, voire des souffrances.Le recueil d’observations de l’environnement de la personne peut provenir de sources différentes :du professionnel évaluateur qui vérifie l’adéquation de cet environnement avec les difficultés éprouvées par la personne concernée ;de…
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SECTION 1 - IDENTIFIER LES BESOINS DE LA PERSONNE AIDÉE-AIDANTE ET COMPRENDRE LA OU LES PATHOLOGIES

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