Recevoir la newsletter

Bonjour et bienvenue dans L’Essentiel du social à l’issue d’une semaine où il ne s’est rien passé.

 

Vous ne pourrez pas dire que c’est une newsletter survendue, hein !

 

On attendait donc la fin février pour connaître enfin la liste des 47 départements qui allaient basculer dans l’expérimentation du conditionnement du RSA à 15 heures d’activités à la fin du mois. Malgré ces 29 jours bissextiles, le mois est passé sans qu’on connaisse la liste.

 

On espérait aussi une augmentation des bas salaires de la branche à l’issue de la conférence salariale de la branche associative, sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass). On a eu un communiqué gouvernemental refusant d'agréer les propositions patronales d’Axess et qui impose deux nouvelles négociations aux partenaires sociaux.

 

Et après on s’étonne que le secteur ait une « culture de la grève », comme le souligne une récente étude de la Dares que vous pourrez découvrir dans cett infolettre hebdomadaire.

 

Enfin, si aucune annonce importante n’a été faite cette semaine, on n’a pas manqué de polémiques : les syndicats qui dénoncent le « chantage » du gouvernement sur les salaires, mais aussi les fédérations qui dénoncent les coupes budgétaires qui ruinent « la cohésion sociale » et les associations qui déplorent les propos « stigmatisants », « insupportables » et « déplorables » de la secrétaire d’Etat à la Ville, Sabrina Agresti-Roubache et son opposition aux « salles de shoot ». « Donner une seringue à quelqu’un pour aller se droguer, ce n’est pas faire de la prévention », a-t-elle dit.

Et donner un ministère à quelqu’un qui n’a pas les compétences pour l’exercer, c’est quoi ?

 

Bon, je sors.

 

Et je vous souhaite un excellent week-end.

 

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur