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PÉDAGOGIE ADAPTÉE. Il n’y a pas encore si longtemps, les enfants polyhandicapés étaient considérés comme inéducables. Peu de professionnels avaient donc le souci de rechercher ce qui pouvait les intéresser, explique Annick Bataille. Pire : quand, en 1980, elle-même intègre l’institut médico-éducatif de l’Adret, à Féchain (Nord), l’auteure découvre que les pensionnaires ont des conditions de vie « très choquantes ». La nouvelle chef de service s’emploie immédiatement à y remédier et, pendant vingt-quatre ans d’exercice dans cet établissement, elle met à profit ses compétences d’éducatrice de jeunes enfants et d’éducatrice spécialisée pour développer une pédagogie adaptée aux jeunes polyhandicapés. Celle-ci repose sur deux fondements : le premier est de croire aux capacités des intéressés, le second est l’observation, l’écoute, l’attention aux moindres détails, qui sont les piliers de la compréhension des besoins des enfants. Axe central du travail, l’éveil sensoriel n’est pas cantonné à tel ou tel atelier, mais recherché tout au long de la journée. Ainsi, les différentes « activités de la vie quotidienne ne

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