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FORMATRICE DE « CHOCS ». Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, dit-on. Margalit Cohen-Emerique en administre une magistrale démonstration dans ce livre-bilan, limpide et passionnant. La chercheuse et formatrice y retrace le cheminement d’une vie de réflexion – et d’action – consacrée à décrypter les difficultés des travailleurs sociaux qui interviennent auprès de migrants et à élaborer une méthode visant à les surmonter. Tout est parti d’un constat d’échec. Margalit Cohen-Emerique, qui, dès le début des années 1970, avait commencé à dispenser aux professionnels des savoirs sur les spécificités culturelles des usagers immigrés, sur leurs crises identitaires liées au déracinement et leur processus d’adaptation à la société d’accueil, a dû se rendre à l’évidence : à lui seul, un tel apport de connaissances n’était pas suffisant. D’autres mécanismes que l’ignorance sont en jeu dans les interactions des professionnels avec les publics migrants, qui sont source d’incompréhensions et affectent leur action. Lesquels ? « Il était nécessaire de s’intéresser aussi aux intervenants sociaux pour trouver des répo

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