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Réunionite

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Bienvenue au groupe de travail sur la QVT (qualité de vie au travail). Comme vous le savez, ce groupe a été créé il y a deux mois et nous avons, lors de notre première réunion, travaillé sur ce que nous entendions par « qualité de vie au travail ». A l’issue, nous avons proposé un sondage sur trois définitions, envoyé par mail à tous les professionnels de l’établissement.

Le taux de réponses a été singulièrement bas et nous avons, lors de notre deuxième réunion, créé un sous-groupe de travail intitulé « Participation des personnels aux groupes de travail ». Ce dernier, appelé groupe B, s’est réuni il y a un mois, et les conclusions nous amènent à penser que l’une des raisons pour lesquelles nous avions si peu de retours étaient les suivantes :

– manque de temps pour répondre aux mails ;

– manque d’information quant à la pertinence des groupes de travail ;

– formulations trop éloignées des réalités du terrain.

Nous en avons conclu qu’il fallait mettre en place un deuxième sous-groupe de travail, le groupe C, issu du groupe A, chargé de travailler à l’élaboration d’une charte des bonnes pratiques qui sera communiquée par mail à l’issue de la prochaine réunion du groupe C. Le groupe A sera chargé de diffuser cette charte auprès du groupe B, lequel veillera à son application et en rendra compte au groupe C. La date de cette réunion n’est pas encore fixée, nous avons envoyé un mail pour connaître les disponibilités des participants mais n’avons à ce jour reçu que deux réponses. Nous vous tiendrons informés de la suite très vite.

Cette petite digression terminée, revenons à l’ordre du jour et à notre réflexion sur la qualité de vie au travail. Le groupe est en principe constitué de 20 personnes, mais quatre d’entre elles ont prévenu de leur absence, cet horaire n’étant pas compatible avec leurs obligations professionnelles, trois autres sont en arrêt, deux ont quitté le groupe, et nous n’avons plus aucune nouvelle de quatre autres, malgré plusieurs relances par mail. Nous devons donc être sept, mais je vois que tout le monde n’est pas arrivé, et moi-même je vais devoir partir plus tôt que prévu.

Dans un premier temps, nous allons revenir sur la définition retenue, puis constituer un groupe de travail, le groupe D, qui aura pour mission de référencer les items qui pourraient être débattus lors de nos prochaines sessions. Dans un troisième temps, nous étudierons les conclusions des groupes B et C, et, pour finir, nous conviendrons ensemble de la date de notre prochaine réunion, par un sondage qui sera envoyé par mail aux participants des groupes A, B, C et D.

Si vous avez des questions, je vous propose d’en discuter en groupe F afin de ne pas surcharger notre planning, qui est déjà très dense.

On peut commencer ?

La minute de Flo

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