Publié le : Dernière Mise à jour : 01.09.2017Par : Gilles CerveraLecture : 6 min.
Dépasser les outils mis en place dans la foulée de la loi 2002-2 et démocratiser réellement la gouvernance, à tous les niveaux, des établissements du secteur social et médico-social en y associant étroitement les usagers. Tel est, selon Gilles Cervera, psychologue et formateur (1), l’enjeu fondamental
« Il n’est plus temps de dire où va le secteur social et médico-social, ni, larme à l’œil, de se mettre à son chevet pour comparer le pouls qu’il avait il y a dix ans à celui de maintenant. Tout s’est transformé.C’est un fait. Le secteur a muté. Y compris ses usagers.Quelque directeur général aux vœux de rentrée a pu annoncer à ses salariés, faisant preuve d’un humour à la pointe sèche, que leurs établissements étaient “morts” (sic). A des salariés qui y vivent et en vivent ! Oxymore votif ? Aveux prémonitoires ? Nous verrons.Nous voyons des établissements secoués, des services qui se réaménagent, des salariés qui douillent, des secrétaires de direction projetées en pleine lumière de la responsabilité, des praticiens oscillant entre vaine réclamation de salaires, vu la nouvelle posture qu’ils endossent, et saturation…
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