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IDÉE « COMMUNE ». La possibilité d’accéder à tous les lieux et aux services qui s’y trouvent n’est pas encore unanimement partagée. Cependant, la notion d’accessibilité a si bien progressé au cours des dernières décennies qu’elle fait aujourd’hui complètement partie de notre paysage mental et institutionnel. C’est ce cheminement des idées et la manière dont elles se sont incarnées dans le champ des déplacements urbains que retrace la sociologue Muriel Larrouy. Depuis la loi de 1975 en faveur des personnes handicapées jusqu’à celle qui l’a réformée en 2005, l’auteure décrit et analyse la façon dont le concept d’accessibilité est entré dans les politiques publiques et les transports en commun. Deux formes d’accessibilité, correspondant à deux visions du handicap, se sont succédé. Jusqu’à la fin des années 1980, la prédominance d’une approche médicale et fonctionnelle du handicap donne lieu à une conception spécifique de l’accessibilité. C’est le temps des transports spécialisés, parallèles aux transports en commun, et des aménagements réservés à certaines catégories de populations. Puis une accessibilité globale dite « intégrée » s’est progressivement imposée en même temps qu’une représentation…
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