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MILITANTS ÉDUCATIFS. Les cadres dont il est question ici ont peu à voir avec les cadres d’entreprise, reconnus comme catégorie juridique et statistique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ils seraient plutôt, « dans notre imaginaire, ce personnage en short des années 1930, faisant chanter son équipe à l’orée des bois et prônant l’aventure comme mode de vie », raconte l’historienne Françoise Tétard, récemment décédée, qui a contribué à coordonner ce riche ouvrage collectif. Entrer dans l’histoire de l’éducation populaire par les cadres – qui sont nombreux à avoir exercé cette fonction sans en revendiquer l’appellation – permet de « penser les enjeux de manière transversale, au-delà de l’empilement des monographies, qui forme généralement l’horizon historiographique » de ce secteur, analyse Loïc Vadelorge, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris XIII. De la période de l’entre-deux-guerres, vivier de chefs scouts, à l’émergence d’animateurs professionnels titulaires du tout nouveau diplôme créé en 1970 par l’Etat – le certificat d’aptitude à la promotion des activités socio-éducatives et à l’exercice des professions socio-éducatives (Capase) –, en passant notamment…
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