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LES ÉDUCATEURS FACE À LA VIOLENCE. Un « savoir y faire » nourri d’un inébranlable engagement personnel et la foi du charbonnier dans l’éducabilité des jeunes qui leur sont confiés : tels sont les principaux ingrédients dont disposent les éducateurs spécialisés pour contenir et/ou déjouer la violence d’adolescents dont ils ont la charge dans les internats éducatifs. Cocktail de menaces verbales et d’agressions physiques, de destruction de biens ou d’objets et de manifestations d’autodestruction, cette violence est multiforme mais ses auteurs sont relativement peu nombreux. En Haute-Savoie, sur une période de dix ans (1994-2004), l’étude des rapports de synthèse adressés aux magistrats ordonnateurs de mesures de placement montre qu’un peu plus d’un enfant sur sept est concerné – des garçons dans les trois quarts des cas, majoritairement âgés de plus de 14 ans. Plus que la description des différentes figures de cette violence juvénile, c’est la manière dont les éducateurs la vivent et l’analysent qui fait le grand intérêt de l’ouvrage. A cet égard, les récits des professionnels avec lesquels l’auteur s’est entretenu en disent plus long que les écrits destinés aux juges. Qu’il s’agisse…
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