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LIVRE

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PLONGÉE EN EAUX TROUBLES. Madame Marie-Line débarque au service social de Neuvel-sur-Treste. Elle veut divorcer. Son mari a sombré dans l'alcoolisme, ne prend plus soin de lui, et la frappe quand elle refuse les rapports sexuels. C'est Anne Dubret, assistante sociale, qui la reçoit. Et finit par comprendre que l'enjeu est ailleurs : madame Marie-Line ne souhaite pas le divorce, mais une aide financière, et noircit le tableau pour l'obtenir. Le ton du livre est donné. Sombre, à la limite du glauque. C'est ainsi que la narratrice vit son quotidien. Comme l'auteure, qui écrit avec vivacité et sens du récit sous le pseudonyme d'Agnès Andersen ? Assistante sociale depuis trente ans, celle-ci a entrepris de le raconter dans une série de livres, dont le deuxième vient d'être publié. Le premier, L'assistante sociale ne répond plus, visait à « retracer un quotidien trop lourd »(1). Il s'agit maintenant de se pencher davantage sur « le rapport des professionnels avec leur mission, leur remise en question personnelle et leur motivation ». Qui croire ? Que leur proposer ? Pourquoi tant s'investir ? Tess, jeune collègue d'Agnès Andersen, s'épuise à combler ses propres manques affectifs…
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