Publié le : Dernière Mise à jour : 02.08.2017Par : CAROLINE HELFTERLecture : 1 min.
SÉMANTIQUE DU PARLER ÉDUC. Si le langage est l'outil de base de la relation socio-éducative, l'expression des travailleurs sociaux est rarement étudiée pour elle-même. En cela, la démarche de Laurent Cambon, responsable d'un service de placement familial, est tout à fait originale. Educateur spécialisé de formation, l'auteur a consacré sa thèse de doctorat en sciences du langage - dont est issu cet ouvrage - à décrypter le parler de ses pairs. Une soixantaine d'entre eux ont été invités à s'exprimer sur leur métier, oralement ou par écrit, avant que le linguiste passe tous ces discours à son experte moulinette. Les conclusions que Laurent Cambon propose à la réflexion sont des plus négatives. Au vu des « approximations scientifiques et sémantiques » qui lui semblent caractériser les propos des éducateurs, l'auteur dresse un portrait très sévère de la profession. Les éducateurs ne cessent d'affirmer la pertinence de leur métier, explique Laurent Cambon, mais « ils s'enferment dans des savoirs flous que leur langage ne parvient pas à rendre [...] signifiants d'une spécialisation ». Autrement - et plus brutalement - dit, les discours riches, élaborés et complexes qui sont caractéristiques…
La suite est réservée aux abonnés
Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques