Publié le : Dernière Mise à jour : 05.08.2017Par : É. V.Lecture : 1 min.
AU FOND DE LA COUR. « Ça fait quoi d'être en SEGPA? », interroge la journaliste Johanna Bedeau. « C'est comme les autres classes, avec un niveau plus bas », répond Laeticia, en 4e A au collège Courbet de Romainville (Seine-Saint-Denis). Aissatou ajoute : « Les profs nous expliquent bien les choses, ils vont à notre lenteur »... Michelle Delille, directrice adjointe chargée de la section d'enseignement général et préprofessionnel adapté (SEGPA), souligne que « le niveau et le rythme de travail sont très différents de celui des classes ordinaires du collège », avec des cours adaptés à ces adolescents repérés à l'école primaire parce qu'ils n'ont pas réussi à y acquérir les bases minimales. Structure spécialisée intégrée dans un collège ordinaire, la SEGPA du collège Courbet scolarise 90jeunes de la 6e à la 3e. Tous présentent des difficultés scolaires profondes. S'ils se sentent parfois exclus du système et vivent mal le fait d'être envoyés en SEGPA, ils reprennent progressivement confiance en eux quand ils constatent qu'en enseignement adapté ils obtiennent de meilleures notes et découvrent de nouvelles potentialités, grâce à des ateliers pratiques tels que l'horticulture ou la cuisine...…
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