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ANAS

L’Association Nationale des Assistants de Service Social (ANAS), association loi 1901, a vu le jour en 1944. Dès ses débuts, elle a contribué de manière importante à donner à la profession une identité professionnelle. La loi du 8 avril 1946, qui a donné un statut de service public à la profession, témoigne de l’engagement de l’association pour l’obtention d’une réglementation du métier d’assistant de service social. L’ANAS s’est ensuite fixé pour tâche d’élaborer un code de déontologie calqué sur le modèle du code de déontologie médical ; celui-ci sera adopté en 1949 et sera régulièrement réactualisé. L’ANAS compte aujourd’hui plus de 1 200 adhérents, qui peuvent obtenir information, conseil et assistance dans des situations difficiles. Elle demeure un lieu d’échanges entre collègues sur les pratiques professionnelles, en dehors des institutions. L’organisation d’un congrès national annuel, qui alterne avec les journées d’études pour les professionnels exerçant en entreprise, participe à la dynamisation de la profession. L’ANAS est présente au niveau local et national, intervient auprès des pouvoirs publics et dispose également de plusieurs groupes qui se réunissent sous forme de commissions : déontologie, internationale et travail ainsi qu’un groupe cultures numériques et en groupe santé. Par ailleurs, l’association édite trimestriellement « La revue française du travail social ». Enfin, au niveau international, l’ANAS est membre de la Fédération internationale des Travailleurs Sociaux [https://www.ifsw.org], et, à ce titre, les représente dans toutes les instances internationales.

15 rue de Bruxelles
75009 Paris

01 45 26 33 79 secretariat@anas.fr

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