Recevoir la newsletter

Magazine

Fonds d'assurance formation du secteur de l'économie sociale

Constitué en 1972, le fonds d'assurance formation Uniformation est l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) des entreprises de l'économie sociale.
A ce titre, il est aujourd'hui dirigé par l'union représentative des employeurs de ce secteur, l'Usgeres (créée en 1994), avec six organisations syndicales de salariés, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, l'UNSA Education et la CGT-FO.
Désigné comme l'OPCA unique de la branche de l'aide à domicile (BAD) le 16 décembre 2004, Uniformation compte également parmi ses adhérents des organismes du secteur de l'animation, les foyers et services pour jeunes travailleurs, les missions locales et les PAIO ou encore le tourisme social.
Avec près de 43 000 entités, soit 640 000 salariés couverts, Uniformation a collecté près de 172,5 millions d'euros en 2006, année durant laquelle il a financé plus de 9,6 millions d'heures de formation, à hauteur de 144 millions d'euros, dans plusieurs domaines (plan de formation des entreprises, contrats de professionnalisation, DIF et CIF, bilan de compétences ou validation des acquis de l'expérience).
En plus de ses instances centrales parisiennes, Uniformation est aussi représentée par 25 délégations régionales (y compris à la Réunion et en Martinique).
L'OPCA est enfin doté d'un Fonds d'intervention de l'économie sociale (FIES) qui lui permet d'intervenir dans des chantiers transversaux tels que le développement de la VAE, les actions en faveur des métiers marqués par une pénurie de personnel ou la lutte contre l'illettrisme.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Abonné

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Pas d'identifiants ?

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?
Contactez le service client : par mail Par téléphone : 01.40.05.23.15