Recevoir la newsletter

Union nationale des entreprises adaptées

Créé en 1987 sous le nom de Groupement des ateliers protégés (GAP), pour devenir en 1993 le Groupement des ateliers protégés - Union nationale des entreprises de travail adapté (GAP-Uneta), ce rassemblement de professionnels du travail protégé a connu un nouvel avatar, en juin 2005, en devenant l'Union nationale des entreprises adaptées (UNEA), transcrivant ainsi la nouvelle appellation de ces entreprises, prévue par la loi sur l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées du 11 février 2005.

La création de ce groupement répondait, à l'origine, au besoin d'organisation d'un secteur encore mal représenté, et de constituer une "force d'interpellation" reconnue des pouvoirs publics. Une véritable nécessité compte-tenu de la croissance rapide du nombre des entreprises de travail adapté, qui sont passées de 98 à 488 entre 1981 et 1997, jusqu'à atteindre le nombre de 560 en 2005, dont 340 représentées par l'UNEA.
Leur statut juridique est variable, puisque la très grande majorité d'entre elles sont gérées par une association, tandis que d'autres ont la forme d'une société commerciale et que quelques-unes ont le statut d'établissements publics. Au total, ces entreprises salarient environ 20 000 travailleurs handicapés, selon les chiffres de l'UNEA.

Outre l'organisation de son congrès annuel et de journées d'études, ce groupement d'employeurs assure une fonction de conseil auprès des créateurs d'entreprises adaptées, et dispense des formations pour les encadrants et dirigeants du secteur.

L'annuaire des acteurs du social

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur