Menu
S'identifier
L'annuaire des acteurs du social

UNEA - Union nationale des entreprises adaptées


Publié le : 02.09.2013 I Dernière Mise à jour : 25.09.2017

Créé en 1987 sous le nom de Groupement des ateliers protégés (GAP), pour devenir en 1993 le Groupement des ateliers protégés - Union nationale des entreprises de travail adapté (GAP-Uneta), ce rassemblement de professionnels du travail protégé a connu un nouvel avatar, en juin 2005, en devenant l'Union nationale des entreprises adaptées (UNEA), transcrivant ainsi la nouvelle appellation de ces entreprises, prévue par la loi sur l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées du 11 février 2005.

La création de ce groupement répondait, à l'origine, au besoin d'organisation d'un secteur encore mal représenté, et de constituer une "force d'interpellation" reconnue des pouvoirs publics. Une véritable nécessité compte-tenu de la croissance rapide du nombre des entreprises de travail adapté, qui sont passées de 98 à 488 entre 1981 et 1997, jusqu'à atteindre le nombre de 560 en 2005, dont 340 représentées par l'UNEA.
Leur statut juridique est variable, puisque la très grande majorité d'entre elles sont gérées par une association, tandis que d'autres ont la forme d'une société commerciale et que quelques-unes ont le statut d'établissements publics. Au total, ces entreprises salarient environ 20 000 travailleurs handicapés, selon les chiffres de l'UNEA.

Outre l'organisation de son congrès annuel et de journées d'études, ce groupement d'employeurs assure une fonction de conseil auprès des créateurs d'entreprises adaptées, et dispense des formations pour les encadrants et dirigeants du secteur.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?


Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15
Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format