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Syndicat des employeurs associatifs de l'action sociale et médico-sociale

Le Syndicat des employeurs associatifs de l'action sociale et médico-sociale (Syneas) résulte de la fusion, effective depuis le 1er janvier 2010 (d'abord sous le nom de Syndicat des employeurs associatifs action sociale et santé), du Syndicat général des organismes privés sanitaires et sociaux à but non lucratif (SOP), créé en mars 1962, et du Syndicat national au service des associations du secteur social et médico-social (Snasea), lui-même avatar de l'ancien Syndicat national des associations pour la sauvegarde de l'enfant et de l'adulte.
Cette alliance a été conclue au terme d'un rapprochement des deux organisations syndicales à partir de 2008, à la faveur des négociations en cours sur la rénovation de la convention collective du 15 mars 1966.
Le Syneas revendique plus de 6 000 établissements et services employeurs adhérents, regroupées au sein de 2 450 associations, soit près de 205 000 salariés. Il a pour vocation "de négocier les conventions collectives dont il est signataire, d'accompagner ses adhérents et de représenter leurs intérêts auprès des pouvoirs publics".
Il couvre la branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif (BASS), dans les deux champs conventionnels de la CCN du 15 mars 1966 et des accords CHRS ; il est ainsi présent dans les quatre secteurs de l'action sociale et médico-sociale : inclusion sociale, personnes handicapées et âgées et protection de l'enfance.

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