Avatar du Snapei, la Fegapei a été créée en juin 2005, à  la suite de l'ancien syndicat d'associations de parents et amis de  personnes handicapées mentales, fondé en 1964, et qui souhaitait faire  évoluer ses statuts pour les mettre en conformité avec les nouvelles  missions de ses adhérents, associations d'employeurs et gestionnaires  d'établissements et services.
La mission de la Fegapei est de  défendre et de représenter ses membres auprès des pouvoirs  publics, de les soutenir dans leurs stratégies de développement, de  gestion, d'organisation et de financement, et enfin de les accompagner  dans leurs prises de décision sur l'ensemble des questions relatives au  droit du travail, au champ conventionnel, aux ressources humaines, aux  relations sociales, à la formation et à la communication.
Organisée  en délégations régionales, elle met à leur disposition des équipes de  juristes spécialisés en droit social, des outils techniques de gestion  ou encore des guides pratiques. Elle propose enfin un catalogue de  formations ouvertes aux cadres dirigeants, élus ou professionnels, de  ses associations et établissements.
La Fegapei revendique quelque 500 associations adhérentes, soit 4 000 établissements qui emploient environ 120 000 professionnels pour plus de 240 000 personnes accompagnées.
