Pour Pierre ROSANVALLON « Il existe trois façons pour les individus d’être égaux : une égalité de position, une égalité d’interaction, une égalité de participation. L’égalité de position repose sur un principe de similarité »
Dans une société des semblables, les individus peuvent vivre ensemble parce qu’ils occupent une position équivalente : c’est le principe de similarité.
Parmi ces citoyens, les personnes en situation de vulnérabilité sollicitent ce droit à l’affirmation de leurs besoins.
Dans le même temps, la société vit des transformations en profondeur, parmi lesquelles la remise en cause des modèles économiques dominants, celle des structures institutionnelles historiques et le questionnement à la relation à son environnement (naturel et artificiel).
Si nous voulons continuer à faire société, il faut apprendre à agir ensemble autrement, hors de nos silos historiques, plus en transversalité et horizontalité qu’en verticalité. Cela nécessite d’agir dans un système hybride et complexe, où les expertises se rejoignent et se complètent autour de l’individu et avec l’individu.
Nous, DG d’associations et de fondations, par notre place singulière, sommes amenés à devoir construire cette hybridation de l’ensemble des parties prenantes puisque par nature, nous nous trouvons à toutes leurs interfaces.
C’est pour cela que le GNDA a choisi d’aborder le thème non pas sous l’angle de la transformation mais plutôt celui de toutes les transformations que nous avons à mener, à piloter au quotidien.
Nous sommes convaincus que ces transformations ne peuvent se faire sans :
- un authentique positionnement des gouvernances de nos associations et fondations mais aussi de celles entités publiques ;
- un engagement des salariés à conduire l’évolution de leurs pratiques professionnelles ;
- une mobilisation des personnes accompagnées, et aussi de leurs familles et de leurs aidants, dans le principe de co-élaboration ; les personnes accompagnées se doivent d’être pleinement actrices de leur accompagnement dans une logique d’expression de leurs droits et de leur citoyenneté ;
- une évolution de la Société dans son ensemble, pour mettre en œuvre réellement l’universalité de l’accès aux droits.