L’intervention sociale et médico-sociale est soumise à rude épreuve par des contraintes économiques, administratives et politiques rarement négociables. Au-delà de la plainte, il y a intérêt à affirmer ses visées innovantes et à développer des solidarités nouvelles avec ses publics.
Affermissement et renouveau des pratiques impliquent notamment un recours raisonné à l’analyse des pratiques. Or, celle-ci recouvre des variantes multiples. Portée, effets subjectifs et objectifs, fondements et visées diffèrent du tout au tout. Il importe donc de les éclaircir, de les raisonner, de les mettre à l’épreuve. L’efficience, la qualité des services rendus aux publics en dépendent.
Préférons une analyse des pratiques qui confirme le gai savoir et la puissance d’agir de l’intervention sociale et médico-sociale, l’engagement individuel et collectif des professionnels et des institutions.
Placée pendant ces Journées au centre des exposés, échanges et évaluations, l’articulation théorie-pratique facilite un transfert des compétences entre intervenants et participants.
Ces derniers sont invités à présenter une situation professionnelle. Les contributions qui ne pourront être travaillées en ateliers cliniques feront l’objet d’un retour écrit après les Journées.