Recevoir la newsletter

Magazine

5e Assises nationales pour l’habitat des jeunes « Habitat Jeunes, logements engagés »

Palais des sports de la Métropole de Rouen Rouen 40 rue de Lillebonne

France

  • CONTACT
  • Alice Dekker
  • 06 16 58 21 60
  • alice@alicedekker-rp.fr

Le mouvement Habitat Jeunes se réunira en congrès du 26 au 28 novembre prochains, à Rouen. Il tiendra à cette occasion ses 5e Assises nationales pour l’habitat des jeunes, principalement consacrées à la thématique de l’engagement. Un rendez-vous auquel participeront porteurs de projets Habitat Jeunes et partenaires, équipes socio-éducatives et jeunes, mais aussi représentants de l’État, Sarah El Haïry, Secrétaire d'État à la Jeunesse, et Emmanuelle Wargon, Ministre du Logement.

 

Transformer la société !
Cette vaste ambition poursuivie par le mouvement Habitat Jeunes semble plus que jamais pertinente dans le contexte de crise que nous vivons. Le contexte incite justement à donner encore plus de contenu concret à cet idéal de transformation, à la fois pour l’actualiser au regard des enjeux actuels, et pour en faire le cadre des programmes d’action du mouvement pour les prochaines années.
Pour que le monde d’après ne se réduise pas au monde d’avant avec la distanciation sociale comme seul changement visible, que peut-on proposer ? Comment le réseau Habitat Jeunes peut-il donner du sens à ce que vivent actuellement les jeunes, pour construire avec eux des solutions toujours plus adaptées à leurs besoins et à leurs aspirations ?


C’est l’axe que suivront les 5e Assises nationales pour l‘habitat des jeunes, autour de 4 questions, dont chacune décline cet enjeu :
- Comment ces acteurs s’engagent-ils, dans leur diversité, pour contribuer concrètement à l’émancipation des jeunes, pour leur permettre d’être porteurs d’une vision de la société plus mélangée et plus ouverte ?
- Comment contribuent-ils à l’évolution des territoires où ils sont implantés ? Quels espaces peuvent faciliter la mise en action des volontés d’engagement au niveau local ?
- Comment favoriser l’engagement dans une période où tout est incertain et où la tendance à l’individualisme pourrait croître ?
- Comment les différentes façons d’habiter peuvent-elles être le support de cet engagement ?

En savoir plus sur le site de l'organisateur

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Abonné

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Pas d'identifiants ?

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?
Contactez le service client : par mail Par téléphone : 01.40.05.23.15