Recevoir la newsletter

Introduction

Article réservé aux abonnés

Bulletin officiel Santé - Protection sociale - Solidarité n° 2021/15 du 31 août 2021
L’accueil temporaire peut prendre différentes formes. Il peut consister en :
▸ Un accueil de jour
Il s’adresse prioritairement aux personnes âgées en perte d’autonomie ou présentant une maladie neuro-dégénérative et vivant à domicile.
Il répond aux besoins de :
• Préserver la socialisation de la personne ainsi que maintenir, stimuler voire restaurer partiellement l’autonomie dans le cadre d’un soutien à domicile ;
• Mettre en œuvre des actions visant à stimuler les fonctions cognitives ;
• Favoriser la participation sociale et réduire l’isolement des personnes âgées et des personnes handicapées vieillissantes ;
Les accueils de jour peuvent être adossés à un établissement, autonomes ou itinérants.
Le transport entre le domicile de la personne accompagnée et le lieu d’accueil est pris en charge par l’assurance maladie dans le cadre d’un forfait prévu à cet effet.
Dans le champ du handicap, l’accueil de jour est majoritairement une offre d’accompagnement permanent.
▸ Un hébergement temporaire
L’hébergement temporaire est une formule d’accueil organisée pour une durée limitée, le cas échéant sur un mode séquentiel, s’adressant aux personnes handicapées de tous âges et aux personnes âgées fragiles ou dépendantes dont le soutien à domicile en structure d’accompagnement est momentanément compromis du fait d’une situation complexe ou de crise (isolement, absence des aidants, travaux dans le logement ...). Il peut également représenter une première expérience de vie en collectivité avant l’entrée définitive en établissement, une transition après une hospitalisation avant le retour à domicile ou encore une période de distanciation et de réadaptation pour l’institution accueillant la personne handicapée.
L’hébergement temporaire peut également offrir une solution de prise en charge adaptée en situation d’urgence (sortie d’hospitalisation, épuisement de l’aidant, etc.).
À noter :
l’hébergement temporaire d’une personne âgée peut également avoir lieu chez un proche. Dans ce cas, des aides peuvent être allouées à la personne hébergée (APA, aide de sa caisse de retraite ou aide-ménagère à domicile).
▸ Un accueil de nuit
L’accueil de nuit est une modalité d’accueil temporaire particulière pour les personnes âgées ou handicapées ayant besoin d’un cadre sécurisé et pour les aidants ayant besoin d’un relais la nuit.
À noter :
une aide à domicile peut également être apportée le soir et la nuit au domicile de la personne âgée ou handicapée dans le cadre d’un service de garde de nuit.

SECTION 3 - EN QUOI CONSISTE-T-IL ?

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur