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Introduction

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La fragmentation des champs du social et du médico-social en fonction des publics, à laquelle s’ajoute une segmentation entre le privé, le public et l’associatif, est encore présente dans les politiques publiques.Il est d’ailleurs à noter que l’examen du projet de loi « 4D » (« différenciation, décentralisation, déconcentration, simplification ») ajoute à la confusion, avec un possible rattachement des directeurs des instituts départementaux de l’enfance et de la famille (IDEF) à la fonction publique territoriale alors qu’ils dépendent de la fonction publique hospitalière. « Il isole le directeur d’établissement du champ social et médico-social, alors qu’il est nécessaire d’articuler plus encore la protection de l’enfance et le champ sanitaire » (ASH, 5 juill. 2021).La nécessité de développer la transversalité s’impose : compte tenu de la complexité des parcours liée à la personne, à l’environnement et à l’organisation des prises en charge, déployer la démarche du référent de parcours dans les territoires fait son chemin (Ministère des Solidarités et de la santé, « Guide d’appui à la mise en œuvre de la démarche du “référent de parcours” », 2019).Ces réflexions sont appuyées par les…
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CHAPITRE 4 - ACTEURS – MOBILISATION DES ACTEURS PUBLICS ET PRIVÉS – CADRE TERRITORIAL

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