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Introduction

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La mise à disposition de matériel pédagogique adapté permet de faciliter l’insertion des élèves présentant des déficiences sensorielles ou motrices. La nécessité pour l’élève de disposer de matériel est appréciée par l’équipe pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées, dans le cadre de la construction du projet personnalisé de scolarisation de l’élève, puis décidée par la commission de l’autonomie et des droits des personnes handicapées. Les modalités de demande varient selon que le jeune est déjà connu de la MDPH ou non. Chaque académie gère ensuite les matériels fournis et en précise les modalités, généralement sur leur site Internet.Cela fait maintenant de nombreuses années que des moyens sont prévus pour financer le déploiement de ces matériels. A l’origine, le plan triennal d’accès à l’autonomie des personnes handicapées de 2001-2003 avait prévu l’achat ou la location de matériels pédagogiques destinés aux élèves déficients sensoriels ou moteurs. En 2011, ont ainsi été consacrés au financement de ces matériels 12,4 millions d’euros, soit une augmentation de 27,84 % entre 2007 et 2011 (1). Cet effort est maintenu, puisque le projet de budget pour 2016…
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SECTION 4 - L’ADAPTATION DU MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

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