Les formations professionnelles en alternance permettent d’acquérir une qualification professionnelle, de s’adapter à un emploi ou à un type d’emploi, ou de faciliter l’insertion ou l’orientation professionnelle. Aussi, de nombreux jeunes choisissent de se former ainsi car cette voie leur offre une chance supplémentaire d’intégrer le monde du travail.
Dans le cadre d’une formation en alternance, deux types de contrats coexistent : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Relevant de la formation initiale, le contrat d’apprentissage est le plus ancien et également le plus utilisé. Il a pour but de permettre à des jeunes de 16 à 25 ans (sauf dérogation aux limites d’âge) d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.
Créé en 2004 (1), le contrat de professionnalisation est un dispositif de formation professionnelle continue qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, titulaires de certains minima sociaux et aux personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion. Il vise à favoriser leur insertion ou leur réinsertion professionnelle.
Si tous deux répondent au même objectif de montée en compétences de l’alternant grâce à la combinaison entre l’acquisition de savoirs généraux, professionnels ou techniques et la pratique en entreprise pour parfaire sa formation, les modalités d’exécution des contrats d’apprentissage et de professionnalisation diffèrent cependant, notamment sur la durée du contrat, la durée de la formation et la rémunération associée.
(1)
Le contrat de professionnalisation s’est substitué aux contrats de qualification, d’orientation et d’adaptation (loi n° 2004-391 du 4 mai 2004, JO du 5-05-04).