Recevoir la newsletter

Introduction

Article réservé aux abonnés

La commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge a deux missions : celle de « veiller au respect des droits des usagers » et celle de « contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge » (C. santé publ., art. L. 1112-3). Son rôle, ses modalités d’organisation et de fonctionnement sont fixés par le code de la santé publique.LES DROITS DES USAGERS DU SYSTÈME DE SANTÉDe la même manière que l’Organisation mondiale de la santé invite à rendre les patients et leur communauté acteurs du système de santé, la loi du 4 mars 2002 a inscrit en France les droits des personnes malades et des usagers du système de santé dans le code de la santé publique. Faisant suite aux Etats généraux de la santé (1), organisés en 1998 et 1999, et qui ont conduit à la « démocratie sanitaire », cette loi a tantôt instauré, tantôt confirmé des droits individuels pour les patients (2) tout en consacrant la place et le rôle institutionnel des associations d’usagers. Depuis cette époque sont apparus le livret d’accueil remis à tout patient hospitalisé ainsi que la charte de la personne hospitalisée affichée dans…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

SECTION 1 - LES MISSIONS ET LE FONCTIONNEMENT DE LA CRU

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur