Recevoir la newsletter

Bonjour à toutes et tous, bienvenue dans ce nouveau numéro pascal de l’Essentiel du social. Que s’est-il passé cette semaine dans votre secteur ? Plusieurs choses qu’on peut regrouper par un vocable politique passe partout qui a l’avantage de résumer une actualité riche en nouvelles mais appauvrie en contenu : « En même temps ».


Lundi Fadila Khattabi a annoncé une série de mesures bienvenues pour renforcer les contrôles contre les maltraitances dans les services et établissements… Mais en même temps, elle n’a rien promis pour renforcer l’attractivité du secteur, dégager des moyens et lutter contre les autres maltraitances que subissent les professionnels du secteur sous payés et surchargés.
 

 


Mercredi, le Sénat a définitivement adopté la loi « bien vieillir » qui contient de multiples dispositions importantes et attendues, du droit de visite dans les Ehpad à la création d’une carte professionnelle en passant la création d’un service départemental de l’autonomie… Mais en même temps, le gouvernement enterre en catimini l’ambitieuse loi « Grand âge » annoncée par Emanuel Macron en 2018 et promise par Elisabeth Borne l’année dernière.

 

Ce même jeudi, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé qu’il fallait réduire un déficit abyssal et trouver de l’argent pour le faire, ce que tout le monde ne peut qu’approuver… Mais en même temps, il a confirmé sur TF1 que les économies seraient réalisées sur le dos des actifs qui gagnent le moins, c’est-à-dire les chômeurs.

 

Et sur le dos de qui ensuite ? « L’annonce de restriction budgétaire pour votre survie, nous inquiète pour la nôtre et surtout pour celle de l’enfant » écrit le Cnaemo dans une lettre ouverte saisissante à « Monsieur l’État » que nous avons publié en même temps que sa présentation pendant les assises du mouvement
 

 


Pour le détail, je vous souhaite une bonne lecture de cette infolettre, sauf pour les Alsaciens et les Mosellans qui sont dispensés de la lire, pour cause de week-end pascal à rallonge du vendredi au lundi, ce qui vous l’avouerez constitue une rupture de l’égalité républicaine… mais en même temps, on ne va pas refaire la guerre de 70... ;)

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur