Recevoir la newsletter
Du 03/10/2022 au 03/10/2022 à Paris

Journée de Rentrée Sociale de l'Uriopss Ile-de-France (3 octobre)

Depuis de nombreuses années, les établissements et services du secteur privé non lucratif sont confrontés à des difficultés croissantes de recrutement, à la complexification des situations des personnes accueillies en établissement, à une faible attractivité salariale rapportée au coût de la vie francilienne…

Dans le même temps, ces acteurs doivent répondre à l’évolution des besoins et des attentes des personnes accompagnées et soignées et s’engager dans la transition inclusive. Les professionnels doivent donc s’adapter et faire face à l’évolution de leurs pratiques, à la transformation de leurs organisations et à l’émergence de nouveaux métiers.

En 2002, a été adopté la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-social et qui visait dans ses principes à promouvoir, dans un cadre interministériel, l'autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l'exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets dans une recherche permanente de la qualité de l'accompagnement.

A l'occasion des 20 ans de la loi 2022-2, L’Uriopss Île-de-France souhaite réunir, lors de la Journée de rentrée sociale, le lundi 3 octobre 2022 ses adhérents sur la thématique suivante 

« Personnes accompagnées – Professionnels – Associations – Les 20 ans de la loi 2002-2 - Libérons tous les pouvoirs d’agir ! ».

Lors de cette journée, temps fort de l'année pour nos adhérents, nous souhaitons montrer concrètement et avec conviction comment les associations des secteurs de la santé, du social, du médico-social agissent au quotidien auprès des plus fragiles.

L’Union porte un projet de société inclusive et solidaire centrée sur le droit des personnes vulnérables et leur pouvoir d’agir et défend le respect de trois approches complémentaires :

- Rendre effectif le pouvoir d’agir des personnes accompagnées 

- Développer un environnement professionnel capacitant pour les professionnels 

- Défendre la liberté d’initiative associative, alors que le cadre d’exercice est de plus en plus contraignant au plan administratif et budgétaire, au bénéfice de la qualité de l’accompagnement et des soins délivrés.

Après un bilan de la loi 2022-2 et de ses perspectives, les participants - adhérents, personnes accompagnées, étudiants, personnes en recherche d'emploi, partenaires et invités - seront amenés lors d'ateliers à partager des réflexions, des pratiques de terrain afin d’élaborer des propositions concrètes pour aboutir à des livrables co-construits, à l’issue de la journée. 

Y aller

Salon de l'Aveyron
17 rue de l'Aubrac
75012 Paris
France
S'abonner