Un relais téléphonique pour les personnes sourdes va être expérimenté pendant un an
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Publié le : Dernière Mise à jour : 05.10.2017Lecture : 1 min.
Que ce soit dans leur vie personnelle, sociale ou professionnelle, les personnes sourdes ou malentendantes se retrouvent quotidiennement en difficultés face au téléphone : afin de surmonter cet obstacle, Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, a lancé mercredi 5 février une expérimentation nationale de relais téléphonique dédié.Pendant un an, 500 personnes sourdes et malentendantes vont ainsi tester un dispositif leur permettant de téléphoner à des interlocuteurs non sourds via une plateforme téléphonique où travailleront des interprètes en Langue des signes française (LSF) et équipée de codeurs en langage parlé complété et de transcripteurs de l’oral vers l’écrit. Les échanges entre les personnes sourdes et leurs interlocuteurs seront traduits et accessibles en temps réel via une webcam.
Autonomie des personnes sourdes
"Le développement du relais téléphonique en France est l’une des mesures annoncée par le Comité interministériel du handicap (CIH)", rappelle le ministère délégué aux personnes handicapées, indiquant que ce dispositif, déjà développé dans d’autres pays, "contribue à l’autonomie des personnes sourdes",…
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