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L'évaluation interne dans les services d'aide à domicile : les recommandations de l'ANESM

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Comment mener à bien sa démarche d'évaluation interne ? Après avoir diffusé en février dernier une recommandation dans ce sens à destination des EHPAD, l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services médico-sociaux (ANESM) vient de publier un document qui s'adresse cette fois-ci aux services à domicile intervenant auprès d'usagers adultes.
Rôle de la direction
L'objectif de cette recommandation est donc d'aider les professionnels des services d'aide et de soins à domicile de type SSIAD, SAAD, Spasad, SAVS et Samsah "à porter une appréciation sur leurs prestations et les effets pour les usagers au regard de l'ensemble des recommandations de bonnes pratiques professionnelles applicables au secteur", précise l'ANESM.Ce document rappelle d'abord les grands principes de la démarche d'évaluation interne telle qu'elle a été formalisée dans une recommandation de l'ANESM publiée en juillet 2009, en précisant les conditions pour son bon déroulement, qu'il s'agisse du "rôle primordial" de la direction et de l'équipe d'encadrement, de l'organisation même de la démarche (par où et quoi commencer, désignation d'un groupe chargé de la conduite de l'évaluation, planification…
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