Mise en service du 114, le numéro d'urgence destiné aux sourds et aux malentendants
Article réservé aux abonnés
Publié le : Dernière Mise à jour : 05.10.2017Lecture : 2 min.
A partir du 14 septembre, les personnes sourdes et malentendantes, victimes ou témoins d'une situation d'urgence qui nécessite l'intervention des services de secours, pourront composer le 114, nouveau numéro national unique et gratuit, ouvert sept jours sur sept, 24 h/24, mais seulement accessible dans un premier temps par fax et SMS, sur le territoire métropolitain.Ce service doit être étendu "dans une phase ultérieure" aux départements et territoires d'outre-mer, promet cependant le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, sans plus de précisions.
Des professionnels sourds ou non
Les appels émis vers le 114 par fax ou SMS aboutissent au centre-relais national implanté au CHU de Grenoble (La Tronche), site choisi à cet effet en février 2010, comme prévu par la loi "handicap" du 11 février 2005, et qui fonctionne selon "un mode innovant", selon le communiqué ministériel."L'équipe est composée de professionnels sourds et entendants spécifiquement formés, qui se répartissent l'analyse et le traitement des appels", précise en effet le gouvernement. Ils prennent contact avec la personne sourde, par le même mode (fax ou SMS) et lui demandent au besoin des renseignements complémentaires…
La suite est réservée aux abonnés
Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques