Recevoir la newsletter

VIDEO - Julien Damon plaide pour la modernité du terme "usager" dans le secteur social

Mettre l'usager au centre des préoccupations et, plus spécifiquement, au cœur des politiques d'action sociale, est-ce que c'est un vrai concept ou une figure de rhétorique ? Telle est l'une des questions qui vont être abordées au cours du colloque organisé par les ASH, jeudi 12 novembre à Paris, à l'occasion de leur 60e anniversaire, et qui sera ouvert par Julien Damon.

Professeur associé à Sciences-Po, chroniqueur régulier de la rubrique "Point de vue" de l'hebdo, il nous livre en avant-première une de ces réflexions décalées dont il a le secret, en plaidant pour la modernité du mot même d'usager, "dont on sait qu'il peut remplir des pages et des pages de livres ou des Actualités sociales hebdomadaires quant à savoir si l'on doit dire usager, ressortissant, bénéficiaire, ou même client", ce dernier terme étant particulièrement décrié dans le secteur de l'action sociale.

Or, pour Julien Damon, "dans une certaine mesure, "usager'", qui fait un peu ringard, c'est tout neuf !" D'abord parce que "c'est la traduction exacte de users", en anglais, mais aussi parce que "nous sommes tous des usagers de l'Internet". Et le sociologue de se risquer à faire un parallèle, qui ne demande qu'à être poursuivi et débattu en novembre, à la Cité internationale universitaire, entre web et action sociale : car si "nous sommes clients de nos fournisseurs [d'accès Internet], nous sommes tous usagers de l'Internet", et il faut donc "que, pour l'action sociale, 'usager' devienne tout aussi moderne que 'usager de l'Internet'".

Métiers et formations

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur