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Le développement de plateformes de services au sein du secteur social et médico-social est souvent présenté comme le signe, mais aussi le vecteur ultime et majeur, de changements souhaitables et souhaités. Dans ces présentations en effet, ce secteur porterait, dès ses prémices dans les années 1960, la marque d’une construction cloisonnée d’institutions, peu propices à des parcours diversifiés et fluides des usagers. Il serait surtout construit sur des principes de prise en charge et d’institutionnalisation empêchant la participation et l’inclusion des personnes en difficultés, handicapées ou dépendantes qu’il est chargé d’accueillir et d’accompagner. Pour une part des autorités publiques ou de responsables/penseurs du secteur social et médico-social, le développement de plateformes de services est bien en cours de mise en œuvre, même s’il convient encore d’en formaliser les fondements par une politique complète et cohérente. Pour appuyer la transformation engagée, nombre d’entre eux la présentent comme incontournable. Pis, certains la présentent comme la solution d’avenir (1). L’objet de ce dossier vise à sortir des discours pour présenter les réalités, notamment juridiques, de ces…
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