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Introduction

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Lorsque la scolarisation en classe ordinaire est insuffisante pour la prise en charge de l’enfant handicapé, ce dernier peut être admis dans une classe de scolarisation collective. Dans ce cadre, comme nous l’avons vu, des accompagnants des élèves en situation de handicap peuvent venir en support du travail de l’enseignant.Jusqu’à la rentrée 2015, les dispositifs collectifs étaient de deux ordres :les classes pour l’inclusion scolaire en école maternelle ou élémentaire, créées à l’origine en 1991 sous le nom de « classes d’intégration scolaire » pour permettre de dispenser à un petit nombre d’enfants un enseignement adapté à leur handicap (1) puis transformées en classes pour l’inclusion scolaire avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées ;les unités localisées pour l’inclusion scolaire en collège et lycée.Depuis le 1er septembre 2015, à la faveur d’une circulaire du 21 août 2015, les classes pour l’inclusion scolaire ont été remplacées par des unités localisées pour l’inclusion scolaire-école, ou ULIS-école, en vue de faciliter l’inclusion des élèves handicapés au sein des classes ordinaires.Ainsi les dispositifs de scolarisation…
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SECTION 2 - LA SCOLARISATION COLLECTIVE

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