Déjà malmenés et même un temps sérieusement menacés, les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) font l'objet d'une étude très critique, dont les résultats n'ont pas manqué de faire réagir les organisations représentant les personnels du dispositif.
L'étude a été diffusée par l'Institut de recherche sur l'éducation, sociologie et économie de l'éducation (IREDU) de l'université de Bourgogne-Franche-Comté. Ce faisant, celle-ci prend le soin de préciser que ces documents de travail qui "n'engagent que leurs auteurs" et "peuvent ensuite donner lieu à des publications dans des revues scientifiques", ont pour objectif de "stimuler le débat et d'appeler commentaires et critiques". Dans ce cas précis, il s'agissait "d'essayer d'évaluer l'effet du passage en RASED sur la réussite scolaire", et plus spécifiquement d'apprécier l'incidence d'un passage dans ce dispositif en CP sur le redoublement et sur la réussite aux évaluations nationales en CE2. Il ressort de cette analyse, fondée sur l'étude d'une cohorte de 10 000 élèves entrés en CP en 1997, "un…
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