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Les députés formulent des propositions pour favoriser la mixité sociale à l'école

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"Le système scolaire français est profondément ségrégué". C'est le triste constat que fait le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques dans son rapport sur la mixité sociale dans l'Education nationale, rendu public mardi 1er décembre. Les rapporteurs, Yves Durand et Rudy Salles (respectivement, députés socialiste et UDI) constatent qu'"en favorisant la recherche de l'entre-soi, notre système scolaire n'échappe pas à la ghettoïsation et figure parmi les plus ségrégués de l'OCDE [Organisation de coopération et de développement économiques]". Cette ségrégation est à la fois sociale, scolaire et budgétaire, relèvent-ils. Rappelant la responsabilité première de l'Education nationale qui est d'améliorer les conditions de scolarisation sur l'ensemble du territoire pour permettre la réussite de tous les élèves, les députés font une série de propositions. Au-delà de la mobilisation des équipes pédagogiques, des établissements privés sous contrat, notamment, ils recommandent d'ajuster la carte scolaire et de redéfinir le modèle d'allocation des moyens d'enseignement.
Ajuster de manière "réaliste" la carte scolaire
Selon les rapporteurs, la carte scolaire n'est pas un outil…
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