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Une enquête se penche sur le devenir des enfants placés en villages d'enfants

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Que deviennent les enfants placés à l'aide sociale à l'enfance dans leur vie d'adulte ? A la fois pour contribuer à la production de la connaissance, faire entendre la parole des intéressés sur leur expérience du placement, leur parcours, et valoriser le travail éducatif, la Fondation Action Enfance a mené d'octobre 2011 à mars 2014, avec le Centre de recherche et d'études en action sociale (CREAS) de l'ETSUP (Ecole supérieure de travail social de Paris) et le Laboratoire d'étude, de recherche et de formation en action sociale (LERFAS) de Tours, une recherche-action auprès de personnes anciennement placées dans quatre de ses dix villages d'enfants.Ce dispositif de prise en charge, très minoritaire - il représente environ 2 % des quelque 50 000 placements en institution -, permet d'accueillir des fratries, sur des durées de placement longues (cinq ans en moyenne), au sein de maisons familiales. Celles de la fondation accueillent cinq ou six enfants auprès desquels est présente une équipe de trois éducateurs familiaux, qui se relaient pour assurer une présence permanente.
Représentations déterministes
En donnant la parole à ceux qui ont vécu ce modèle particulier, l'enquête, dont les…
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