webleads-tracker

L'action sociale au quotidien

actualités sociales hebdomadaires


Toutes les actus

  • flux rss ASH
  • Fil twitter des ASH
  • newsletter des ASH

ASH | 10/02/2017

Prochaine mise à jour lundi 20 février

La mise à jour des actualités du site reprendra lundi 20 février, date de publication de la prochaine "Lettre d'info" quotidienne.


Pauvreté - Emploi | 10/02/2017

Les bénéficiaires de minima sociaux souvent salariés dans l'aide à domicile

Fin 2013, seuls 14 % des bénéficiaires de minima sociaux étaient salariés, selon une étude de la DREES portant notamment sur les principaux secteurs d'emploi des bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), en l'occurrence les ESAT, et du revenu de solidarité active (RSA) "socle" ou de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), "surreprésentés parmi les salariés de particuliers employeurs et des associations".

Protection de l'enfance | 10/02/2017

Mineurs isolés : en marge d'une mission sénatoriale, l'ONPE apporte des réponses

Au lendemain de son audition au Sénat - dans le cadre d'une mission d'information sur la prise en charge sociale des mineurs non accompagnés (MNA), initiée par la sénatrice (UDI) de la Mayenne Elisabeth Doineau, nommée rapporteure avec Jean-Pierre Godefroy (PS, Manche) -, l'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) a rendu public, jeudi 9 février, un "dossier thématique" sur la prise en charge de ces mineurs isolés.

Santé | 10/02/2017

Prévention et prise en charge des IST chez les jeunes : des progrès restent à faire, selon le CNS

Dans un avis, publié mardi 7 février, sur la prévention et la prise en charge des infections sexuellement transmissibles chez les adolescents et les jeunes adultes (15-29 ans), le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) formule de nombreuses recommandations visant à "optimiser la lutte contre les IST chez les jeunes, en l'adaptant à leur diversité et aux évolutions de leurs modes de vie et de leurs comportements sexuels".

questions à... | 10/02/2017

Laurent Puech
 : "L'immunité des travailleurs sociaux lanceurs d'alerte reste à créer"

Laurent Puech
 : "L'immunité des travailleurs sociaux lanceurs d'alerte reste à créer"


Alors qu'une éducatrice a été récemment mise à pied, dans l'attente d'une décision sur son licenciement, après avoir dénoncé les conditions d'accueil des mineurs isolés dans une structure gérée par l'association dont elle est salariée, Secretpro.fr plaide pour le droit des professionnels à dénoncer les dysfonctionnements 
des institutions sur la place publique. Explications de Laurent Puech, fondateur de ce site ressources et formateur.



Politiques sociales | 09/02/2017

Création d'un comité interministériel et d'un secrétariat général à l'aide aux victimes

Placés sous l'autorité du Premier ministre et, par délégation, sous l'autorité de la secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes, un comité interministériel et un secrétariat général à l'aide aux victimes sont créés par un décret publié jeudi 9 février au Journal officiel, au lendemain d'une communication en conseil des ministres de Juliette Méadel, selon qui cette mesure vise à "pérenniser l'action engagée en faveur de l'accompagnement des victimes".

Actualité conventionnelle | 09/02/2017

La représentation employeur modifiée au sein d'Unifaf

Comme prévu, la période qui s'ouvre dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif depuis la constitution de Nexem, issue de la fusion du Syneas et de la Fegapei, est plutôt perturbée. Départ de Nexem et de la Croix-Rouge d'Unifed, changements dans les instances paritaires dans l'attente des arrêtés de représentativité des organisations patronales... Visée en premier lieu : la gouvernance d'Unifaf, l'OPCA du secteur.

Prison | 09/02/2017

Travail en détention : la contrôleure des prisons réclame un cadre plus protecteur

Dans un avis paru jeudi 9 février au Journal officiel, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté, Adeline Hazan, préconise l'élaboration d'un "véritable droit social pénitentiaire", permettant aux détenus de bénéficier d'un contrat de travail. Elle plaide en outre pour le développement d'une offre de formation plus adaptée à la population carcérale et tournée vers l'emploi.

Hébergement | 09/02/2017

Hébergement des sans-domicile : en progrès mais peut mieux faire, pour la Cour des comptes

Dans son traditionnel rapport annuel, rendu public mercredi 8 février, la Cour des comptes "insiste" notamment sur le chapitre de l'hébergement des personnes sans domicile, les sages de la rue Cambon évoquant des "résultats en progrès" mais "une stratégie à préciser", en s'appuyant sur un rapport dans lequel elle avait formulé 25 recommandations en 2011 pour l'amélioration des politiques publiques menées dans ce domaine.

Handicap | 08/02/2017

"Une réponse accompagnée pour tous" : un décret encadre l'élaboration du "PAG"

Un décret, paru mercredi 8 février au Journal officiel, définit les informations qui doivent être transmises aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) par les agences régionales de santé (ARS), les services de l'Etat et les collectivités territoriales, pour l'élaboration, par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH, des plans d'accompagnement globaux, prévus dans le cadre de la démarche "une réponse accompagnée pour tous".

Nomination | 08/02/2017

Un conseiller de Marisol Touraine nommé président de la Mildeca

Médecin général de santé publique, Nicolas Prisse a été nommé, mercredi 8 février en conseil des ministres, président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) à compter du 1er mars prochain. L'actuel conseiller chargé des politiques de santé publique de la ministre des Affaires sociales et de la Santé succédera ainsi à Danièle Jourdain Menninger, qui occupe ce poste depuis l'automne 2012.

Pauvreté - Précarité | 08/02/2017

Alerte réclame un plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté traduit dans une loi-cadre

Malgré des avancées, le plan pluriannuel de lutte contre contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale adopté en 2013 n'a pas profondément modifié la condition des personnes en situation de précarité, estime le collectif Alerte, dont les 38 fédérations et associations appellent une nouvelle fois à "changer d'échelle dans la lutte contre la pauvreté", avec une plateforme de propositions présentée mardi 7 février en direction des candidats à l'élection présidentielle.

Prévention de la délinquance | 08/02/2017

FIPD 2017 : la lutte contre la radicalisation toujours au rang des priorités

La secrétaire générale du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR) a adressé aux préfets la traditionnelle circulaire qui fixe les orientations pour l'utilisation des crédits du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) en 2017, avec pour priorité de mettre en oeuvre le plan d'action contre la radicalisation et le terrorisme et la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2013-2017.


ASH

ASH n° 2960

Le leader de l'information sociale et sanitaire et sociale depuis plus de 50 ans.

Guide ASH de l'action sociale

Une véritable bible rédigée par des spécialistes du droit de l'aide et de l’action sociales. Tous les dispositifs, tous les publics et tout le droit de la famille à portée de main.

Guide Néret pour les personnes handicapées

Un outil de travail pratique, complet et actualisé pour maîtriser tous les domaines du handicap.