webleads-tracker

L'action sociale au quotidien

actualités sociales hebdomadaires


Toutes les actus

  • flux rss ASH
  • Fil twitter des ASH
  • newsletter des ASH

Insertion - Jeunesse | 24/03/2017

Six mois après la fin de leur contrat d'avenir, plus de la moitié des jeunes sont en emploi

Alors que les premiers bénéficiaires des contrats d'avenir, dispositif créé en octobre 2012 en direction des jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés, en sont sortis au début de l'année 2016, la DARES et la DGEFP ont étudié leur situation, six mois après la fin de l'aide de l'Etat, soit au cours du second semestre 2016. En parallèle de ces résultats, la DARES a aussi publié une étude sur le bilan et les objectifs des contrats aidés depuis leur création.

Etrangers | 24/03/2017

Pression sur l'aide aux migrants : le défenseur des droits tire le signal d'alarme

La mairie de Calais a essuyé un nouveau revers dans le bras de fer qui l'oppose aux associations d'aide aux migrants. Un mois après avoir ordonné à la ville de retirer une benne qui bloquait l'accès à des douches du Secours catholique, le tribunal administratif de Lille a suspendu, mercredi 22 mars, les arrêtés et décisions municipales interdisant certaines distributions de repas, tandis que Jacques Toubon s'inquiète des entraves à l'assistance humanitaire.

Santé mentale | 24/03/2017

Isolement et contention en psychiatrie : les recommandations de la HAS

"Enfin une réglementation précise sur l'isolement et la contention en psychiatrie", se félicite l'Unafam - de même que la Fnapsy -, en réaction à la publication des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de santé (HAS) visant à limiter le recours à l'isolement et à la contention en psychiatrie, à la suite du rapport de la contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) qui en dénonçait l'ampleur, il y a près d'un an.

Politiques sociales | 24/03/2017

Quelque 80 associations lancent un "appel des solidarités" en direction des citoyens

Pas moins de 80 associations appartenant aux champs social et/ou de la santé - ATD Quart-monde, Emmaüs France, la Fédération des acteurs de la solidarité, la Fondation Abbé-Pierre, le Secours catholique, Médecins du monde... -, de la défense des droits, du handicap, etc., ont lancé, jeudi 23 mars, un "appel des solidarités", en formant le voeu qu'en 2017, cette ambition devienne "un impératif" pour les prochains élus à l'Elysée et à l'Assemblée nationale.

Numéro juridique | 24/03/2017

 Protection de l'enfance : comment passer du droit aux pratiques

Peu modifiée depuis les lois de décentralisation, la protection de l'enfance a été profondément remaniée, il y a dix ans, par la loi du 5 mars 2007 puis, plus récemment, par celle du 14 mars 2016, avec pour objectif de "sécuriser le parcours de l'enfant" au sein des services de l'aide sociale à l'enfance (ASE). C'est le sujet du dernier numéro juridique des ASH, livré aux abonnés avec le n° 3003 de l'hebdo, paru vendredi 24 mars.

Précarité | 23/03/2017

Le plan pauvreté a manqué d'une loi de programmation, confirme le collectif Alerte

Le collectif Alerte a présenté, mardi 21 mars à Matignon, son bilan des cinq années de mise en oeuvre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, qui reste en demi-teinte, "faute d'avoir été appuyé par une loi de programmation". Les associations demandent donc, comme en février, aux candidats à la présidentielle, de s'engager sur un plan de lutte contre l'exclusion appuyé par une loi de programmation financière.

Aide à domicile | 23/03/2017

Les rapports sur le "baluchonnage" et la tarification des SAAD remis à Pascale Boistard

Deux rapports très attendus - présentant le résultat des missions confiées à la députée Joëlle Huillier sur le "baluchonnage", formule de répit offerte aux aidants en dehors du foyer, qu'elle rebaptise "relayage", et au sénateur Georges Labazée sur la tarification et les perspectives d'évolution des services d'aide et d'accompagnement à domicile - ont été remis, mercredi 22 mars, à la secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées, Pascale Boistard.

Protection sociale | 23/03/2017

Pilotage du réseau des CAF : la caisse nationale incitée à revoir sa méthode

Après un séminaire aux allures de gestion de crise entre la direction de la Caisse nationale des allocations familiales et les représentants des caisses locales, l'objectif est de "travailler sur une méthode qui permette de renouer le dialogue", selon le directeur général de la CNAF, pour apaiser le conflit ouvert avec les syndicats des personnels de direction et les représentants des CAF par l'évincement d'un directeur, catalyseur de difficultés plus globales.

Nomination | Loir-et-Cher | 23/03/2017

Une nouvelle directrice départementale de la cohésion sociale dans le Loir-et-Cher

Inspectrice de la santé publique vétérinaire, précédemment directrice départementale adjointe des territoires du Cher, Christine Guérin-Stéphanides est nommée, par arrêté, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Loir-et-Cher, à compter du 27 mars (J.O. du 23 mars 2017). Elle succède à Marie-Line Pujazon, qui occupait cette fonction depuis juin 2016.

Handicap - Emploi | 22/03/2017

Travailleurs handicapés : l'Etat, le FIPHFP et l'Agefiph s'engagent sur l'emploi accompagné

L'Etat, le Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et le Fonds pour l'insertion professionnelle des handicapés (Agefiph) ont signé, mardi 21 mars, une convention nationale sur l'emploi accompagné, créé par la loi "travail" et entré en vigueur le 1er janvier dernier, afin de concrétiser "leur volonté conjointe de coordonner ce dispositif de manière efficiente sur l'ensemble du territoire".

Justice | 22/03/2017

La surpopulation carcérale s'aggrave, sur fond de recul des droits, dénonce Adeline Hazan

Au cours de l'année dernière, le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) "n'a pu que constater un recul [des] droits [fondamentaux], à la fois dans les dispositifs législatifs votés dans l'urgence, et lors des 146 visites d'établissements effectuées au cours de l'année", déplore Adeline Hazan, dans son rapport d'activité 2016, rendu public mercredi 22 mars, en confirmant notamment que "la surpopulation carcérale n'a cessé de s'aggraver".

Santé | 22/03/2017

Un projet d'ordonnance sur les centres de santé suscite de très vives réactions

C'est peu dire que le projet d'ordonnance relatif aux conditions de création et de fonctionnement des centres de santé suscite une levée de boucliers des gestionnaires de ces structures : "chronique d'une mort annoncée", pour la fédération Adessadomicile, "amalgames inacceptables et tentative de passage en force" du gouvernement, pour l'ADMR, ou encore destruction des centres de santé, pour les organisations spécialisées FNCS, USMCS et Sncdcs.

Handicap | 22/03/2017

Présidentielle : à la suite des associations, Ségolène Neuville appelle à parler du handicap

Dans une longue tribune publiée mardi 21 mars, alors que plusieurs organisations comme l'Association des paralysés de France (APF) ou la FNATH alertent sur le sort des personnes handicapées et formulent des propositions à destination des candidats, la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées défend son bilan et exhorte "la gauche [à] continuer à porter une politique émancipatrice pour les personnes handicapées".


ASH

ASH n° 2960

Le leader de l'information sociale et sanitaire et sociale depuis plus de 50 ans.

Guide ASH de l'action sociale

Une véritable bible rédigée par des spécialistes du droit de l'aide et de l’action sociales. Tous les dispositifs, tous les publics et tout le droit de la famille à portée de main.

Guide Néret pour les personnes handicapées

Un outil de travail pratique, complet et actualisé pour maîtriser tous les domaines du handicap.