webleads-tracker

L'action sociale au quotidien

actualités sociales hebdomadaires


Toutes les actus

  • flux rss ASH
  • Fil twitter des ASH
  • newsletter des ASH

Etrangers | 25/04/2017

Accueil des migrants : les acteurs associatifs rappellent l'Etat à l'ordre

Alors que, sur 10 000 places en centre d'accueil et d'orientation (CAO), "2 500 fermetures de places ont été annoncées entre le 1er avril et le 1er juillet, avec un engagement de l'Etat à reconstituer ce parc en totalité", la FNARS déplore "une faible mobilisation des préfets", en raison de la période électorale. Une inquiétude qui conduit les associations à demander aux préfets et aux collectivités locales "une implication sans faille dans ce dispositif".

Enfance - Famille | 25/04/2017

Du nouveau pour l'allocation de soutien familial et le complément familial

Trois décrets modifiant le régime de l'allocation de soutien familial (ASF) et du complément familial sont parus au Journal officiel les 14 et 16 avril. Ils précisent notamment les prochaines revalorisations de l'ASF et du complément familial majoré en métropole, et prévoient l'alignement, en trois ans, des montants du complément familial et du complément familial majoré applicables outre-mer sur ceux en vigueur en métropole.

Etrangers - Justice | 25/04/2017

Les associations rejettent la délocalisation des audiences du TGI de Bobigny à Roissy

Dans une lettre ouverte adressée, jeudi 20 avril, au ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl, les 16 membres de l'Observatoire de l'enfermement des étrangers - dont l'ANAFE, la Cimade, le GISTI et le Syndicat de la magistrature - demandent l'abandon du projet de délocalisation, à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, des audiences du TGI de Bobigny, dans une salle "attenante à la zone d'attente, gérée par la police aux frontières et difficile d'accès".

Nomination | 25/04/2017

Nathalie Destais succède à Pierre Boissier à la tête de l'IGAS

Précédemment conseillère adjointe "protection sociale et autonomie" au cabinet de François Hollande, Nathalie Destais a été nommée cheffe de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS), à compter du 21 avril, par décret du président de la République paru le même jour au Journal officiel et qui met également fin, à sa demande, aux fonctions de son prédécesseur, Pierre Boissier, en poste depuis 2009.

Personnes âgées | 24/04/2017

Une évolution favorable de la perte d'autonomie entre 2007 et 2014, selon la DREES

Dans un contexte de population vieillissante, où "le débat sur la prise en charge des seniors est récurrent", le nombre de personnes âgées déclarant des incapacités ou se trouvant en situation de dépendance à domicile a baissé entre 2007 et 2014, indique notamment une étude publiée par la DREES et qui exploite les premiers résultats de l'enquête "Vie quotidienne et santé" (VQS) menée en 2014 auprès de personnes âgées de 60 ans ou plus résidant à domicile.

Protection sociale | 24/04/2017

La CNSA clôt son budget 2016 sur un déficit de 95 millions d'euros et des fonds propres en baisse

Le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a approuvé, jeudi 20 avril, la clôture de ses comptes 2016 - sur un budget s'établissant à 22,6 milliards d'euros, en déficit de 94,6 millions d'euros - et son rapport d'activité qui revient, notamment, sur plusieurs chantiers importants. Elle a aussi adopté un budget rectificatif 2017, avec près de deux millions d'euros supplémentaires pour la démarche "une réponse accompagnée pour tous".

Professions sociales | 24/04/2017

Reconnaissance des diplômes : trois associations écrivent à la ministre

"Comme elle s'y était engagée, l'ANAS [Association nationale des assistants de service social] a commencé à réfléchir avec la FNEJE [Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants] et France ESF à la stratégie à mettre en oeuvre pour permettre aux travailleurs sociaux de niveau III déjà diplômés d'accéder au niveau II (grade licence)", indique l'association dans un communiqué le 18 avril.

Economie sociale | 21/04/2017

Modèle économique du secteur : l'UDES et le Mouvement associatif proposent des pistes

Souhaitant "apporter des éléments de réflexion et d'aide à la décision" aux entreprises associatives, l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (UDES) et le Mouvement associatif ont publié, mardi 18 avril, une étude réalisée par le cabinet KPMG, "Modèles socio-économiques des associations employeuses : quelles stratégies d'évolution ?", qui décrit notamment les enjeux en matière de gestion et de développement.

Etrangers | 21/04/2017

Demandeurs d'asile : sans subir un afflux massif, la France a été plus "généreuse" en 2016

La France a accordé une protection internationale à un nombre record de personnes en 2016 sans pour autant avoir connu un afflux massif de demandeurs d'asile. C'est la principale information qui ressort du traditionnel rapport de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), publié le 7 avril, et qui indique notamment que 85 726 demandes d'asile ont été déposées (dont 78 085 premières demandes, mineurs inclus).

Vie associative | 21/04/2017

Associations : bilan d'étape mitigé pour la charte d'engagements réciproques

Signée le 14 février 2014, la charte des engagements réciproques entre l'Etat, le mouvement associatif et les collectivités territoriales devait être déclinée localement. A l'occasion du deuxième anniversaire de sa signature, son comité national de suivi et d'évaluation a récemment remis au ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, un rapport d'étape qui dresse un bilan mitigé sur ce point.

Professions sociales | 20/04/2017

Un décret rénove les règles d'agrément des centres de formation en travail social

Plus de trois ans après la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, qui a fait entrer les formations sociales dans la compétence de droit commun de la région en matière de formation professionnelle, un décret d'application publié au Journal officiel le 14 avril modifie les modalités d'agrément des établissements de formation en travail social, "dans une logique de simplification administrative" selon la ministre.

Handicap | 20/04/2017

Attribution de la PCH : Handéo analyse les critères de décision des MDPH

Dans son dernier baromètre Handéo'scope, l'Observatoire national des aides humaines d'Handéo met en lumière "la diversité des fonctionnements des maisons départementales des personnes handicapées" dans le traitement du volet "aides humaines" de la prestation de compensation du handicap. L'objectif est de mieux adapter les outils d'évaluation utilisés, qui reconnaissent difficilement les besoins des personnes en situation de handicap psychique.

Société | 20/04/2017

Prévention de la radicalisation : un rapport pointe l'indispensable rôle des collectivités

Les sénateurs Jean-Marie Bockel (UDI) et Luc Carvounas (PS) ont présenté, le 11 avril, leur rapport d'information sur les collectivités territoriales et la prévention de la radicalisation. Fruit de plusieurs mois de travaux, ce volumineux document s'applique à démontrer la nécessité d'une meilleure implication des collectivités territoriales aux côtés des services de l'Etat dans la lutte contre les phénomènes de radicalisation, en formulant 21 préconisations.


ASH

ASH n° 2960

Le leader de l'information sociale et sanitaire et sociale depuis plus de 50 ans.

Guide ASH de l'action sociale

Une véritable bible rédigée par des spécialistes du droit de l'aide et de l’action sociales. Tous les dispositifs, tous les publics et tout le droit de la famille à portée de main.

Guide Néret pour les personnes handicapées

Un outil de travail pratique, complet et actualisé pour maîtriser tous les domaines du handicap.