L'action sociale au quotidien

actualités sociales hebdomadaires

Etrangers | 01/07/2015

Le défenseur des droits formule des propositions pour améliorer la future loi sur l'immigration

Alors que le projet de loi relatif au droit des étrangers a été adopté, mercredi 1er juillet, par la commission des lois de l'Assemblée nationale (il devrait être examiné dans l'hémicycle à la fin du mois), le défenseur des droits, Jacques Toubon, avait précédemment adressé aux députés un avis comprenant 10 recommandations destinées à amender ce texte, dont les "avancées sont contrebalancées par des mesures beaucoup plus restrictives".


Jeunesse | 01/07/2015

"Priorité jeunesse" : déçues, les associations réaffirment leurs priorités

Qu'en est-il du "big bang des politiques jeunesse" qu'un collectif appelait de ses voeux en 2011 et auquel le président de la République semblait avoir répondu en engageant, en 2013, un plan "Priorité jeunesse" ? Force est de constater que "la situation des jeunes est loin de s'être améliorée", s'inquiètent les associations, qui publient un "rapport alternatif", dans la perspective du comité interministériel de la jeunesse du vendredi 3 juillet.


Justice | 01/07/2015

Récidive et addictions : expérimentation d'un programme de soins en alternative à la prison

Lors d'un déplacement au tribunal de grande instance de Bobigny (Seine-Saint-Denis) mardi 30 juin, la garde des Sceaux a installé le comité de pilotage d'une expérimentation qui y a été lancée en mars dernier, pour lutter contre la récidive des personnes ayant des conduites addictives. Ce programme de soins sera testé durant 24 mois et concernera 40 à 50 personnes, une première évaluation devant intervenir en mai 2016.


Nomination | Ile-de-France | 01/07/2015

Ancien conseiller social à Matignon, Christophe Devys prend la tête de l'ARS Ile-de-France

Ancien conseiller social auprès du Premier ministre Jean-Marc Ayrault (2012-2014), Christophe Devys a été nommé directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France, mercredi 1er juillet en conseil des ministres. Il prendra ses fonctions le 17 août prochain, en remplacement de l'ancien ministre de la Santé Claude Evin, ancien président de la FHF, qui occupait cette fonction depuis la création de l'ARS en 2010, après en avoir été préfigurateur.


Formation professionnelle | 30/06/2015

Nouvel accord sur la formation : Unifaf lie l'avenir de la collecte à l'évolution de ses services

Quel sera l'impact de l'accord sur la formation professionnelle dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale ? Signé par la seule CFDT, avec l'opposition de deux autres organisations syndicales - FO et la CFTC -, au terme de négociations tendues avec l'Unifed, le texte est désormais soumis à l'agrément. Les représentants d'Unifaf ont dressé, mardi 30 juin lors de la conférence de presse annuelle de l'OPCA, leur bilan politique et technique.


Protection de l'enfance - Etrangers | 30/06/2015

Rétention administrative : le nombre d'enfants enfermés a augmenté en 2014

Alors qu'elles militent depuis de nombreuses années contre l'enfermement des étrangers, les cinq associations qui interviennent dans les centres de rétention administrative (CRA) - l'Assfam, la Cimade, Forum réfugiés-Cosi, France terre d'asile et l'Ordre de Malte - constatent, dans leur cinquième rapport publié mardi 30 juin, une augmentation de 9 % du nombre de personnes enfermées en 2014, et en particulier des mineurs, au nombre de 5 682 (+ 57 %).


Justice | 30/06/2015

Radicalisation : les réserves de la contrôleure des prisons sur les regroupements de détenus

Dans un avis publié au Journal officiel sur la prise en charge de la radicalisation islamiste en milieu carcéral, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) explique ne pas être favorable à la création prochaine de cinq quartiers dédiés aux regroupements des personnes détenues radicalisées ou perméables au prosélitysme, sur le modèle d'une unité expérimentée au centre pénitentiaire de Fresnes depuis octobre 2014.


  • flux rss ASH
  • Fil twitter des ASH
  • appli iPhone des ASH
  • newsletter des ASH

ASH

ASH n° 2774

Le leader de l'information sociale et sanitaire et sociale depuis plus de 50 ans.

Guide ASH de l'action sociale

Une véritable bible rédigée par des spécialistes du droit de l'aide et de l’action sociales. Tous les dispositifs, tous les publics et tout le droit de la famille à portée de main.

Guide Néret pour les personnes handicapées

Un outil de travail pratique, complet et actualisé pour maîtriser tous les domaines du handicap.