webleads-tracker

L'action sociale au quotidien

actualités sociales hebdomadaires

Actualité conventionnelle | 26/08/2016

Aide à domicile : plusieurs avenants ont été agréés sauf celui qui revalorise la valeur du point

Signés le 27 janvier dernier, les avenants n° 24, n° 25 et n° 26 à la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD) ont été agréés par arrêté et s'appliquent depuis le 1er août. Ce texte entérine par ailleurs le rejet de l'avenant n° 23 relatif à la revalorisation de la valeur du point, qui reste donc fixée à 5,355 euros (en vigueur depuis le 1er juillet 2014).


Enfance - Famille | 26/08/2016

Une enquête se penche sur les conditions d'accès à l'autonomie des jeunes placés

Quelles sont les conditions de vie des jeunes placés au titre de l'enfance en danger et comment ceux-ci sont-ils préparés à leur sortie du dispositif de protection de l'enfance ? Un document, signé d'Isabelle Frechon et Lucy Marquet, et publié par l'Institut national d'études démographiques livre un éclairage sur le sujet à partir de la première vague d'enquête ELAP, réalisée en 2013-2014 auprès de plus de 1 600 jeunes placés par sept départements.


Insertion – Jeunesse | Paris | 26/08/2016

Nouvelle convention pour renforcer l'insertion professionnelle des jeunes suivis par la PJJ

Une convention pour renforcer l'accompagnement dans l'insertion professionnelle des jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) a été signée entre la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte), la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ) d'Ile-de-France et Outre mer et l'Association régionale des missions locales.


Etrangers - Hébergement | 25/08/2016

Migrants : les associations demandent un plan interministériel d'accueil

Dans une lettre ouverte adressée le 24 août aux ministres du Logement et de l’Intérieur, 12 associations exigent la fin des éva­cuations de campements en l’absence d’hébergement disponible et des notifications d’OQTF aux exilés souhaitant demander l’asile. Elles rappellent leur souhait de participer à l'élaboration d'"un plan interministériel d’accueil national".


Etrangers - Hébergement | 25/08/2016

Lancement d'un appel à projets pour développer l'hébergement de réfugiés chez des particuliers

Face aux arrivées importantes de migrants, de nombreux citoyens ont proposé leur toit. La ministre du Logement et de l'Habitat durable a souhaité soutenir financièrement et accompagner cette mobilisation en lançant, le 10 août, un appel à projets visant à développer l'hébergement citoyen des réfugiés. Objectif : permettre l'accueil de 1 000 nouveaux migrants sur une période de deux ans.


Etrangers - Hébergement | 25/08/2016

Une charte de fonctionnement pour les centres d'accueil et d'orientation

Une charte de fonctionnement des centre d'accueil et d'orientation (CAO) a été présentée aux associations par les ministères de l'Intérieur et du Logement, début août. "Répondant à un souhait partagée de l'Etat et des acteurs associatifs" et "rédigée au terme de plusieurs semaines de dialogue avec les opérateurs des CAO", elle "édicte des règles claires de fonctionnement et décrit les principales prestations", soulignent les services d'Emmanuelle Cosse.


Emploi - Jeunesse | 25/08/2016

Une aide à la recherche du premier emploi peut être versée aux jeunes diplômés modestes

Les premiers textes d'application de la loi 'travail', récemment promulguée, concernent l'aide à la recherche du premier emploi (ARPE). Mise en oeuvre dès la prochaine rentrée scolaire, cette aide financière est réservée aux jeunes diplômés modestes de moins de 28 ans à la recherche d'un travail.


  • flux rss ASH
  • Fil twitter des ASH
  • appli iPhone des ASH
  • newsletter des ASH
  Les oubliés du périph - Diane Grimonet

ASH

ASH n° 2960

Le leader de l'information sociale et sanitaire depuis plus de 60 ans.

Guide ASH de l'action sociale

Une véritable bible rédigée par des spécialistes du droit de l'aide et de l’action sociales. Tous les dispositifs, tous les publics et tout le droit de la famille à portée de main.

Guide Néret pour les personnes handicapées

Un outil de travail pratique, complet et actualisé pour maîtriser tous les domaines du handicap.