L'action sociale au quotidien

actualités sociales hebdomadaires

Handicap | 04/05/2016

"Zéro sans solution" : mode d'emploi des pôles de compétences et de prestations externalisées

Adossés à un établissement ou un service médico-social, les pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) s'adressent à l'ensemble des situations de handicap et doivent permettre, en priorité, de financer les interventions directes de professionnels au domicile des personnes handicapées. Leur mise en place est désormais possible, après la diffusion de leur cahier des charges sur la base duquel les ARS vont lancer un appel à candidatures.


Enfance - Famille | 04/05/2016

Prévention spécialisée : Patrick Kanner annonce une convention nationale de partenariat

Patrick Kanner, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a promis, le 28 avril à Créteil, des moyens et une concertation aux éducateurs de rue, en annonçant, en ouverture des septièmes journées nationales de la prévention spécialisée, organisées à l'initiative du CNLAPS, l'élaboration "dans les prochaines semaines" d'une "convention nationale de partenariat", dont il espère qu'elle sera signée "d'ici à cet été".


Etrangers | 04/05/2016

Crise migratoire : le CNLE demande plus d'efforts aux pouvoirs publics

L'accord conclu le 18 mars dernier entre Bruxelles et Ankara pour stopper l'afflux de migrants en Europe ne convient pas au Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE). Son président, Etienne Pinte, l'avait déjà fait savoir le 1er avril dernier et l'instance enfonce le clou avec un communiqué, diffusé mercredi 4 mai, dans lequel elle adresse aux pouvoirs publics ses recommandations face aux nouvelles réalités migratoires.


Etrangers - Précarité | 04/05/2016

Médecins du monde noue un partenariat avec les barreaux de France

Le Conseil national des barreaux et Médecins du monde ont signé, le 27 avril, une convention de partenariat pour mettre en commun leurs expertises dans le domaine de l'assistance juridique aux personnes vulnérables, plus particulièrement aux personnes migrantes, en coordonnant leurs travaux dans trois domaines : le recours aux tests osseux pour la détermination de l'âge des jeunes migrants, les demandes d'aide juridictionnelle, l'accès à l'eau.


Handicap | 04/05/2016

Handicap et aide à domicile : une offre de formation qui manque de visibilité

Le dernier baromètre thématique de l'Observatoire national des aides humaines d'Handéo, dont les résultats ont été rendus publics le 28 avril, présente un "état des lieux de l'offre de formation continue visible proposée spécifiquement aux professionnels des services d'aide et d'accompagnement à domicile qui interviennent auprès de personnes en situation de handicap". Au total, 149 organismes et 555 programmes de formation ont été identifiés.


Politique de la ville | 03/05/2016

Chômage, éducation, santé... : le sombre constat de l'ONPV sur les quartiers prioritaires

Quelques mois après son installation, l'Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) a publié, mardi 3 mai, son premier rapport, relatif à l'année 2015. Niveau de vie, emploi, éducation, santé... Il décrit la situation dans les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville, définis notamment en fonction de leur taux de pauvreté, et confirme une réalité économique et sociale difficile, et en particulier une situation de l'emploi qui se dégrade.


Politique de la ville | 03/05/2016

Les habitants des quartiers prioritaires cumulent les fragilités sociales, vérifie l'INSEE

Alors que l'Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) a publié, mardi 3 mai, son premier rapport sur la situation dans les nouveaux quartiers prioritaires, une étude de l'INSEE rendue publique en parallèle recoupe en grande partie ses constats, en confirmant que les quelque 4,8 millions d'habitants concernés en métropole présentent d'autres facteurs de fragilité sociale, et notamment des difficultés d'insertion professionnelle élevées.


  • flux rss ASH
  • Fil twitter des ASH
  • appli iPhone des ASH
  • newsletter des ASH
  Les oubliés du périph - Diane Grimonet

ASH

ASH n° 2774

Le leader de l'information sociale et sanitaire depuis plus de 60 ans.

Guide ASH de l'action sociale

Une véritable bible rédigée par des spécialistes du droit de l'aide et de l’action sociales. Tous les dispositifs, tous les publics et tout le droit de la famille à portée de main.

Guide Néret pour les personnes handicapées

Un outil de travail pratique, complet et actualisé pour maîtriser tous les domaines du handicap.