L'action sociale au quotidien

actualités sociales hebdomadaires

Santé | 26/05/2016

La Croix-Rouge publie son premier rapport sur la "santé globale" des plus vulnérables

A l'occasion de ses journées nationales, organisées du 28 mai au 5 juin, la Croix-Rouge française a rendu public son premier rapport annuel intitulé "Pacte pour la santé globale des plus vulnérables", axé sur la santé au sens de l'OMS, c'est-à-dire "un état de bien-être physique, mental et social", qui s'appuie sur une enquête, réalisée en 2015 dans les accueils "santé social" (AcSS) de l'association, et qui confirme les inégalités de santé et d'accès aux soins.


Professions sociales | 26/05/2016

Animateurs territoriaux : revaloriser leur statut et améliorer leurs conditions de travail

"Si les métiers de l'animation professionnelle tendent à se structurer et si de nouvelles missions se développent, prouvant le dynamisme de la filière animation dans la fonction publique territoriale, il n'en demeure pas moins qu'[elle] est traversée par des problématiques importantes", souligne un rapport du Conseil supérieur de la FPT, qui comprend des propositions pour améliorer les conditions de carrière, de recrutement, de qualification et d'emploi.


Travail social | 26/05/2016

Signature d'une convention entre France médiation et l'Union nationale des PIMMS

France médiation et l'Union nationale des PIMMS (points d'information médiation multiservices) devaient signer, jeudi 26 mai, une convention de partenariat faisant suite à plusieurs projets menés conjointement en 2016. Leur collaboration s'inscrit "dans la volonté de renforcer le développement, la professionnalisation et la reconnaissance de la médiation sociale comme métier à part entière de l'intervention sociale".


Santé | 26/05/2016

Le HCSP plaide pour un nouveau plan "maladies rares" après un bilan mitigé du plan 2011-2016

Un troisième plan national "maladies rares" est "nécessaire pour poursuivre les efforts engagés et permettre la mobilisation de tous les acteurs", estime le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) dans un rapport, où il dresse un bilan en demi-teinte du deuxième plan consacré aux maladies rares, et formule plusieurs "pistes d'amélioration" - alors que le premier plan "maladies rares" 2005-2008 avait fait l'objet, en 2009, d'un bilan globalement positif du HCSP.


Santé mentale | 25/05/2016

Etablissements psychiatriques : l'isolement et la contention dans la ligne de mire d'Adeline Hazan

S'il ne lui appartient pas d'apprécier la pertinence thérapeutique des mesures d'isolement et de contention prises dans les établissements de santé mentale, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté veille au respect des droits fondamentaux des personnes hospitalisées et soignées sans leur consentement : elle a ainsi rendu public, mercredi 25 mai, un rapport thématique qui dépeint l'évolution de ces pratiques et de la réglementation.


Etablissements et services | 25/05/2016

Les centres d'information et de coordination gérontologique "malmenés", s'inquiète l'ANC-CLIC

Face à une vague de fermetures de centres locaux d'information et de coordination gérontologique (CLIC) ces dernières années, l'Association nationale des coordinateurs et coordinations locales (ANC-CLIC) tire la sonnette d'alarme, dans un communiqué, sur "l'hémorragie" qui touche un nombre croissant de ces structures, "et ceci dans l'indifférence quasi-générale et le silence des pouvoirs publics".


Etablissements et services | Essonne | 25/05/2016

Aide sociale en Essonne : la chambre régionale des comptes donne raison à l'interfédérale

Dans un avis du 14 avril, "la chambre régionale des comptes confirme l'analyse portée depuis janvier par l'interfédérale", se félicitent les organisations du secteur social et médico-social qui ont proposé au département un dispositif alternatif à l'étalement du paiement de ses dettes sur plusieurs années. D'après la chambre régionale, "le budget 2016 contient les crédits suffisants pour honorer les créances 2015 non réglées", rapportent les fédérations.


  • flux rss ASH
  • Fil twitter des ASH
  • appli iPhone des ASH
  • newsletter des ASH
  Les oubliés du périph - Diane Grimonet

ASH

ASH n° 2960

Le leader de l'information sociale et sanitaire depuis plus de 60 ans.

Guide ASH de l'action sociale

Une véritable bible rédigée par des spécialistes du droit de l'aide et de l’action sociales. Tous les dispositifs, tous les publics et tout le droit de la famille à portée de main.

Guide Néret pour les personnes handicapées

Un outil de travail pratique, complet et actualisé pour maîtriser tous les domaines du handicap.