webleads-tracker

L'action sociale au quotidien

actualités sociales hebdomadaires

Protection de l'enfance | 27/06/2016

Mineurs isolés étrangers : un décret fixe les modalités de répartition sur le territoire

Pris en application de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant, un décret définit les modalités d'évaluation de la situation des mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille, autrement dit des mineurs isolés étrangers ou mineurs non accompagnés, ainsi que leur répartition sur le territoire, et sécurise le dispositif de mise à l'abri, d'évaluation et d'orientation en l'inscrivant dans la partie réglementaire du CASF.


Collectivités territoriales | 27/06/2016

Les associations de solidarité s'inquiètent de l'échec des négociations sur le RSA

Le collectif Alerte a déploré, vendredi 24 juin, "l'incapacité de l'Etat et des départements" à trouver un accord sur le financement du revenu de solidarité active (RSA) qui constitue, "pour les plus fragiles, le dernier filet de protection sociale", et demande au gouvernement et à l'Assemblée des départements de France (ADF) de trouver "rapidement un compromis permettant de garantir le caractère pérenne de cette prestation".


Personnes âgées | 27/06/2016

Le CNRPA défavorable au projet de décret sur le Haut Conseil de la famille, l'enfance et l'âge

Le Comité national des retraités et des personnes âgées (CNRPA) a émis, lors d'une réunion en séance plénière le 14 juin, des avis défavorables sur les projets de décrets portant sur la création, d'une part, du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) et, d'autre part, des comités départementaux de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA), en fusionnant plusieurs instances existantes, comme le prévoit la loi d'adaptation au vieillissement.


Nomination | 27/06/2016

Un nouveau président pour France terre d'asile, Thierry Le Roy

France terre d'asile a procédé, samedi 25 juin, au renouvellement de son conseil d'administration qui a désigné son président parmi les nouveaux venus en la personne de Thierry Le Roy, conseiller d'Etat honoraire âgé de 69 ans. Il succède à Alain Le Cléac'h, qui occupait cette fonction depuis un an. "Familier de l'action publique pour l'asile et l'immigration", selon l'association, Thierry Le Roy a notamment exercé des responsabilités dans plusieurs ministères.


Politique de la ville | 24/06/2016

Refonte de la géographie prioritaire : un premier bilan "plutôt positif"

Dans un rapport qui vient d'être publié, le député (PS) du Val-d'Oise, François Pupponi, et le député (LR) du Haut-Rhin, Michel Sordi, dressent un premier bilan de la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion sociale - dite loi "Lamy" - qui a rénové en profondeur le cadre de la politique de la ville en faveur des quartiers prioritaires. Un premier bilan "plutôt positif, même si sa mise en oeuvre reste inachevée".


Education | 24/06/2016

En éducation prioritaire, seul un enfant sur cinq va à l'école dès deux ans

En éducation prioritaire, un enfant sur cinq, seulement, va à l'école dès deux ans. C'est la conclusion en demi-teinte d'une note d'information de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education nationale, qui rappelle que la scolarisation précoce a fortement baissé jusqu'en 2012 et se stabilise depuis. A la rentrée 2015, 11,5 % des enfants de deux ans étaient scolarisés.


Actualité conventionnelle | 24/06/2016

Acteurs du lien social et familial : l'avenant salarial est étendu

L'avenant n° 02-16 du 5 février 2016 relatif aux salaires dans la convention collective nationale des acteurs du lien social et familial du 4 juin 1983 est étendu par arrêté. Ses dispositions sont rendues obligatoires, depuis le 22 juin, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la convention collective, à l'exclusion des entreprises qui appliquent la convention collective du 26 août 1965.


  • flux rss ASH
  • Fil twitter des ASH
  • appli iPhone des ASH
  • newsletter des ASH
  Les oubliés du périph - Diane Grimonet

ASH

ASH n° 2960

Le leader de l'information sociale et sanitaire depuis plus de 60 ans.

Guide ASH de l'action sociale

Une véritable bible rédigée par des spécialistes du droit de l'aide et de l’action sociales. Tous les dispositifs, tous les publics et tout le droit de la famille à portée de main.

Guide Néret pour les personnes handicapées

Un outil de travail pratique, complet et actualisé pour maîtriser tous les domaines du handicap.