Version en ligne

 
Breves

Le constat 

Tout corps doit être capable. Le corps vulnérable est souvent devenu impropre car la personne a perdu une bonne connaissance des capacités de son corps si éprouvé par l’altération physique et cognitive. Pour retrouver des capacités, le sport ne doit pas seulement adapter ces contenus à la personne en situation de vulnérabilités, il doit favoriser un nouvel éveil des possibilités capacitaires dans les limites du schéma corporel. Le but est de développer l’acceptabilité individuelle et sociale afin de construire une nouvelle image du corps.
  A lire : Une vie capacitaire pour les personnes handi-capables

---

Sur le terrain 

Un engagement et des objectifs. Depuis plus de vingt ans, l’EPNAK, a la volonté et se donne les moyens de voir plus d’enseignants et d’éducateurs d’activité sportive adaptée au sein des équipes éducatives et thérapeutiques des 70 unités et services que compte l’EPNAK sur le territoire national et ultramarin.  Au-delà du mieux-être, de la socialisation, de l’impact sur la santé et sur les relations sociales, l’APA est un réel levier à l’inclusion des personnes dans notre société.
  A lire:  Institutionnaliser la pratique sportive adaptée

---

Mise en perspective Sensibiliser les professionnels à l’APA et savoir orienter. Cette étape, du repérage à l’orientation, est essentielle puisque c’est la porte d’entrée principale vers l’activité physique adaptée pour bon nombre de personnes qui sans incitation extérieure ne feront jamais le pas vers l’activité physique. Évidemment, tous les professionnels ne sont pas à l’aise avec le sport. Et ce n’est pas du tout l’enjeu. L’idée est d’apporter un premier niveau de réponse, essentiel, pour ne pas laisser la personne âgée ou en situation de handicap avec la classique injonction culpabilisante : « Vous devriez faire du sport ! » ; mais de pouvoir leur apporter une solution concrète vers un spécialiste de l’activité physique.
A lire : La nécessaire formation des équipes

 
 
 
 
Etonnant, non ?

 
 
 
 

Agenda

 

18e colloque national de la FNADEPA sur « Les politiques vieillesse »

Du 27 janvier 2026 au 27 janvier 2026

Cité Internationale Universitaire de Paris – Fondation Biermans-Lapôtre (Paris 14e)

Présence, entre autres de Jean-Pierre Riso (président de la FNADEPA), de Frédéric Bizard (professeur d'économie), de Marie-Anne Montchamp...
Voir l’événement

Mêlée Nexem

Du 10 mars 2026 au 11 mars 2026

Palais des congrès de Tours

Cette nouvelle édition, qui prendra place dans un contexte politique de plus en plus incertain et une société de plus en plus fracturée, mettra les...
Voir l’événement

Journées Anmecs 2026

Du 25 mars 2026 au 27 mars 2026

Centre des congrès d'Epinal

Comprendre la notion juridique de l’intérêt supérieur de l’enfant, repérer les éléments composants de la clinique...
Voir l’événement
 
DISPONIBLE EN TÉLÉCHARGEMENT
3333 La référence de
l'information sociale
et médico-sociale
depuis 70 ans