Menu
S'identifier
Exclusion – Précarité

Crise alimentaire : le gouvernement annonce un plan d’urgence


Publié le : 23.04.2020 I Dernière Mise à jour : 23.04.2020
{ element.images.0.titre }}
Christelle Dubos I Crédit photo Christelle Dubos/Twitter

Auteur

  • Sophie Massieu

Le phénomène prend de l’ampleur et l’écho médiatique augmente : la crise sanitaire engendre, pour nombre de foyers, des difficultés pour se nourrir. Face à cela, ce 23 avril, Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé et des solidarités, a annoncé le déblocage de 39 millions d’euros pour soutenir les associations qui interviennent dans ce champ.

De nouveaus bénéficiaires, des difficultés d’approvisionnement ou un manque de bénévoles, des surcoûts liés à l’équipement des intervenants de terrain… Les protagonistes de l’aide alimentaire, nous vous le racontions sur notre site il y a quelques jours, peinent à apporter toute l’aide nécessaire aux plus démunis.

Un plan d’urgence alimentaire pour les soutenir vient d’être annoncé par le gouvernement. Il mobilise 39 millions d’euros, soit un tiers du budget annuel alloué par l’Etat à ces associations de l’aide alimentaire. 25 millions iront aux associations, pour qu’elles financent l’achat de denrées, ou les surcoûts liés à la crise sanitaire (achat de masques, etc.).

Ces sommes seront versées département par département. Le reste, soit 14 millions, seront à destination, en métropole et outre-mer, de territoires dans une situation particulièrement difficile. Ils financeront des chèques d’urgence alimentaire, que les centres communaux d’action sociale distribueront aux foyers en difficulté. A titre d’exemple, à elle seule, la Seine-Saint-Denis verra 25 000 familles soutenues, ce qui représente 2,6 millions d’euros. 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?


Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15
Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format